Sans modération

Chroniques musique (mars) : Marguerite sur écoute !

Folk

Jawhar

Winrah Marah, Naff Rekordz, 2018

Né à Tunis, Jawhar Basti a choisi à 20 ans l’exil volontaire en France, puis en Belgique. Auteur compositeur (mais aussi comédien) remarqué et primé depuis quelques années, il sort son deuxième disque sur le label bruxellois Naff.  Bien sûr, la musique de Jawhar n’est pas très originale, il s’agit d’une sorte de Folk-Pop semblant héritée de Nick Drake. Son grand talent est d’avoir choisi de chanter dans sa langue maternelle, l’arabe, là où tant d’artistes préfèrent l’anglais. Ce choix permet une émotion sans filtre, le charme de la voix et le côté lumineux des compositions faisant le reste. Les fans de la première heure ne seront pas déçus.

Inclassable

Cyril Cyril

Certaine ruines, Bornbad records, 2018

Duo genevois composé de Cyril Yeterian et Cyril Bondi, Cyril Cyril est une sorte d’ovni musical entre transe afro-orientale (!) et déclamation poétique. Même si un dialecte libanais est  parfois utilisé, les références sont volontairement gommées au profit d’une recherche sonore tous azimuts, l’oreille croira entendre ici un peu de Tinariwen, là un groove du levant, sans que ces traditions aient été spécifiquement conviées. L’utilisation de la langue française, parlée plus que chantée, poétique plus que descriptive, fait aussi partie des atouts du groupe, qui intriguent et fascinent, les vers du poète antillais Patrick Chamoiseau sont même invoqués sur « la ville » !  Cet opus, à la saveur hypnotique, est une très agréable surprise.  A suivre.

JAZZ

Franck Vaillant

DrummerZ, L autre distribution, 2018

Avec ce « DrummerZ », Franck Vaillant (batterie) et ses 2 compères Pierre de Bethmann (claviers) et Bruno Chevillon (basse) nous livrent un petit bijou. Un album hommage aux batteurs dont il est fan et qui ont influencé son jeu si hétéroclite. On y trouve pêle-mêle des reprises de Rush, Magma, Genesis, Tony Williams, Bill Bruford ou encore Meshuggah. Les arrangements sont somptueux, les musiciens talentueux et leur prestations scéniques fabuleuses.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s