A l'affiche!·Découverte de l'Est parisien

Crimes et rapines, petits faits et grandes affaires de l’Est parisien (1880-1914)

Le fonds Découverte de l’Est parisien présente une nouvelle exposition intitulée Crimes et rapines, petits faits et grandes affaires de l’Est parisien (1880-1914).
Cette exposition conçue par le Pavillon de l’Ermitage, partenaire de la médiathèque, fait écho à la résidence de l’auteur Félix Jousserand autour de la fabrique du voyou. A découvrir jusqu’au 30 juin 2019.

Journal de la France, la IIIe République, 1970

Rare est l’occasion de se plonger dans les faits divers qui émaillent l’actualité de l’Est parisien au tournant du 20e siècle.

Du plus modeste larcin, intimement lié aux ressources économiques locales, aux spectaculaires méfaits de bandes plus ou moins hiérarchisées, crimes et délits défraient la chronique et tiennent en haleine le lecteur de la presse écrite, alors premier média de masse.

La vie quotidienne est perturbée par des voleurs de tous poils, amateurs de lots de chaussettes en gros ou de fruits mûrs des jardins.  Vols à la tire, à l’escalade, « à l’escampe », les manières de dérober le bien d’autrui sont multiples et créatives.

Collection particulière

Plus élaborées sont la contrebande d’allumettes clandestines ou le trafic de douceurs illicites destinées aux pensionnaires des hospices de vieillards pauvres.

Les fauteurs de troubles aux redoutables réputations tels que les Apaches ou les complices de la bande à Bonnot, inspirés de mouvements anarchistes, accompagnent les remous de l’histoire du début du 20e siècle.

Les rues de l’Est parisien sont le lieu d’emblématiques scènes de poursuites en diligence. Quant à la célèbre courtisane Casque d’Or, ses déboires amoureux suscitent de tumultueuses rivalités…

A lire au fonds Découverte de l’Est parisien :

Le XXe arrondissement de la "Belle Epoque" à "l'entre-deux guerres" | Thierry Halay. Auteur

Revue

Le XXe arrondissement de la « Belle Epoque » à « l’entre-deux guerres »

Halay, Thierry

Edité par Association d’histoire et d’archéologie du XXe arrondissment de Paris – 1996

Contient aussi : « La véritable histoire de Casque d’Or » par Christiane Demeulenaere-Douyère ; « Histoire du patronage Saint-Pierre de Ménilmontant » par Jean-Pierre Monnier ; « Souvenir de jeunesse à Ménilmontant » par Christiane Pouts-Bourdette.

Casque d'or : une histoire vraie | Alexandre Dupouy (1955-....). Auteur

Livre

Casque d’or : une histoire vraie

Dupouy, Alexandre

Edité par la Manufacture de livres – 2015

En 1902, une rixe oppose deux jeunes hommes qui se disputent la possession d’une prostituée. La presse surnomme la jeune femme Casque d’or. Emprisonné avant son départ pour le bagne, François Leca, le souteneur, reçoit une centaine de lettres de Casque d’or, ainsi que de sa rivale, de sa famille, de son avocat et du journaliste H. Frémont. A. Dupouy retrace l’affaire à partir de ces courriers. ©Electre 2015

Chroniques du Paris apache : 1902-1905 | Amelie Elie

Livre

Chroniques du Paris apache : 1902-1905

Elie, Amelie

Edité par Mercure de France, DL – 2008

Deux textes sur les Apaches, jeunes gens qui vivaient aux marges de la loi dans le Belleville des débuts du XXe siècle. Dans le premier, tiré du journal Le fait divers, A. Hélie, prostituée et amante de deux chefs rivaux raconte son quotidien et l’atmosphère au sein de ces communautés. Dans le second, un gardien de la paix retrace la mort d’un policier, J. Besse, assassiné rue des Amandiers.

La Bastoche : une histoire du Paris populaire et criminel | Claude Dubois (1944-....). Auteur

Livre

La Bastoche : une histoire du Paris populaire et criminel

Dubois, Claude

Edité par Perrin – impr. 2011

Histoire du quartier de la Bastille, de ses bals, de ses moeurs, de ses tribus, de 1750 à 1940. Elle renseigne sur le type de sociabilité qui y régnait avant 1914 et durant l’entre-deux-guerres. L’auteur compose un tableau urbain original, une comédie humaine à la mesure de l’enfer parisien.

La zone et les fortifs | Madeleine Leveau-Fernandez (1947-....). Auteur

Livre

La zone et les fortifs

Leveau-Fernandez, Madeleine

Edité par le Temps des cerises – impr. 2006

Quartier charogne : récit | Nan Aurousseau (1951-....). Auteur

Livre

Quartier charogne : récit

Aurousseau, Nan

Edité par Stock – impr. 2012

L’auteur fait revivre le Paris populaire des années 1950 à travers le récit de sa jeunesse, de 6 ans à 15 ans : de l’arrivée de la famille rue de Charonne dans le 20e arrondissement de Paris à leur expulsion 9 ans plus tard, en passant par son basculement dans la délinquance.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s