Coup de cœur SF : Résonances de Pierre Bordage

« Le destin porte un autre nom : l’Accord. L’accord parfait avec l’univers. La note juste et unique qui enrichit la symphonie. On l’appelle également résonances« 

Après avoir dévoré, presque littéralement, la trilogie des Guerriers du silence, sortie entre 1993 et 1995 dont j’ai déjà évoqué précédemment l’existence, après avoir délicieusement lu Écho dans le temps paru en 2017, après avoir ouvert le premier tome de la trilogie Jean et Clara écrit entre 2008 et 2012, je suis retombé à bras ouverts dans la lecture de l’œuvre de Monsieur Bordage. Oui ! J’ai ouvert son roman Résonnances, paru en 2015 dans la collection « Nouveaux Millénaires » aux Éditions J’ai Lu.

Pierre Bordage est un auteur de science-fiction dont l’œuvre prolifique se lit avec ravissement, voire délectation. Ses derniers romans sont Inkarmations, paru aux Editions Leha et le premier tome de la trilogie Métro Paris 2033 intitulé Rive gauche paru aux Editions Atalante en 2020, et dont le second volume sort cette année.

Je peux vous assurer, vous certifier, que la lecture de Monsieur Bordage est toujours un vrai plaisir. Il faut se laisser porter par sa créativité et nous laisser transporter dans ses univers, ses contes, ses aventures qui peuvent nous emporter loin.

Car oui, avec Résonnances, Pierre Bordage nous plonge dans une grande aventure. Il nous livre un fantastique space-opéra qui ne laisse aucune place à la paresse ou à la lassitude. Il développe au fil des pages un suspens calmement travaillé qui, lentement, nous propulse, nous fait voyager. Car oui, il y a du voyage, des mondes étranges, des sauts dans le temps, dans l’espace, des pirates, des dragons, des déserts et des vers de sable…avec Résonnances, l’humanité se doit d’être sauvé mais pas par n’importe qui!

Ce qui rend cet ouvrage prenant et vivant, est tout ce qui se trame autour d’un éventuel sauvetage de Notre Univers. Pour ce faire, il y a donc un homme, Sohinn et, une jeune femme Eloya et un endroit d’où tout commence : DerEstap. Ces deux personnages, ne le cachons pas, sont les piliers de l’intrigue et leur rencontre n’est que les prémices d’une grande aventure. Tout le long de son roman, Pierre Bordage place ses personnages dans des situations plus ou moins périlleuses tant physiquement que psychologiquement et de ce fait, ne nous laisse pas de marbre et parvient à donner une dimension humain à cette histoire. Tout comme les Guerriers du silence, avec Résonnances, il soulève de multiples interrogations : la notion de famille est-elle primordiale dans cette œuvre ? Qu’est-ce que la liberté ? Entre survie et extinction, quel choix faire ? Il amène des pistes de réflexions sur les notions de bonté, fatalité ou encore le sacrifice.

Résonnances est un roman dont l’écriture aérienne et vive, nous transporte dans les méandres de l’univers. Ce qui est également agréable est tous les aspects des mondes que nous traversons au fil des pages : aspects de la vie culturelle, diplomatique ou encore économique qui nous éclaire sur le fonctionnement du monde dans Résonances.

Venez donc en SF BOR pour naviguer avec des pirates, échapper aux vers géants et voyager dans le vide de l’Espace.

Plus en savoir plus :

Retrouvez L’auteur de science-fiction Pierre Bordage qui vient de publier « Paris Métro 2033: Rive-Gauche« . Un roman où les humains se sont réfugiés dans le métro parisien après qu’une catastrophe est rendue inhabitable la surface de la Terre. 

Cliquez ici le site de France Culture

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :