Sans modération

Nouveau ! Une collection « Facile à lire » dans votre médiathèque

Vous avez des difficultés avec la lecture ou la langue française en général ? Vous êtes fatigué.e et recherchez des livres courts et accessibles ? Notre tout nouveau fonds est fait pour vous ! Les bibliothécaires ont sélectionné une quarantaine de livres faciles à lire… mais aussi drôles, captivants, émouvants. Romans, récits de vie, documentaires vous attendent au 2e étage de la médiathèque. Venez les découvrir et les faire découvrir !

Qu’est-ce que le facile à lire ?

Un fonds facile à lire propose des livres spécialement choisis pour des personnes qui ont des difficultés de lecture.  Sur des sujets variés et populaires, non simplistes, il peut être lu par des personnes :

  • apprenant le français
  • ayant des difficultés de lecture ou qui n’ont pas lu depuis longtemps
  • en situation de handicap (dyslexie, surdité, déficiences cognitives et visuelles)
  • fatiguées suite à une hospitalisation, à une maladie
  • ou plus simplement qui ont un quotidien prenant !

Pour aller plus loin voir :

Pourquoi une collection facile à lire à Duras ?

Parce qu’on nous l’a demandée ! De plus en plus d’usagers sont à la recherche de titres courts et accessibles, pas « prise de tête ». Et nous accueillons de nombreuses associations qui s’occupent de personnes en apprentissage du français qui rêvent de se lancer dans l’aventure de la lecture.
Nous avons donc choisi d’installer cette collection au 2e étage de la médiathèque, à proximité des méthodes de langue. Elle est reconnaissable grâce au petit bonhomme :

FAL

Nos coups de cœur

Les bibliothécaires de Duras se sont réunis pour lire et échanger autour des premiers titres de la collection. C’est officiel, nos chouchous sont :

  • La vie des gens (François Morel et Martin Jarrie) – des portraits de gens ordinaires qui ont une passion. Un bel objet !
  • L’attente (Amandine Fairon) – une mère de famille attend son fils qui vient d’être conduit à l’hôpital. Personne ne lui dit rien, et des policiers arrivent… Un peu de suspense et un regard plein d’empathie.
  • Les chapeaux rouges (Jean Jauniaux) – les vies parallèles d’Isabelle, aveugle de naissance, et de Sébastien qui perd la vue petit à petit… jusqu’à leur rencontre. Une jolie histoire sur le quotidien des personnes déficientes visuelles.
  • Les mots qu’on ne me dit pas (Véronique Poulain) – le récit des relations entre une entendante et ses parents sourds. Autant de saynètes drôles et pleines de tendresse.
  • Ma mère et moi (Brahim Metiba) – un intellectuel lit à sa mère analphabète le texte d’Albert Cohen « Le livre de ma mère » pour tenter de se rapprocher d’elle. Un texte subtil et touchant.
  • Mariama (Mamadou Diallo) – un joli conte accessible aux adultes.
  • Ne t’inquiète pas pour moi (Alice Kuipers) – un livre très émouvant où une mère et sa fille communiquent par post-it interposés.

Et pour les gourmand.e.s :

Vous pouvez vérifier la disponibilité de ces ouvrages en consultant le catalogue des bibliothèques de la Ville de Paris.

Bonnes découvertes !

Un commentaire sur “Nouveau ! Une collection « Facile à lire » dans votre médiathèque

  1. Bonjour,

    Oser Lire est une nouvelle maison d’édition spécialisée dans le Facile A Lire et à Comprendre. Notre premier livre est le Petit Pince transcrit en FALC.. Deux autres sortent le mois prochain. Ils sont commandables à j.legrand@apei-perigueux.fr.

    Ils sont réalisés dans un Esat donc par des personnes en situation de handicap.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s