Sans modération

Marguerite sur écoute (octobre) Širom : A Universe That Roasts Blossoms For A Horse, Tak:til, 2019

Slovénie

Dans un contexte musical actuel où chaque parution d’album doit coller à une étiquette bien définie, Širom fait figure d’ovni. Le trio formé par Ana Kravanja, Samo Kutin et Iztok Koren n’est pas un groupe de musique traditionnelle slovène à proprement parler, ou du moins pas seulement.  Le trio définit sa musique plutôt comme une sorte d’« imaginary folk » selon les dires de Samo.

A Universe that Roasts Blossoms for a Horse s’inscrit dans la continuité de I Can Be a Clay Snapper, album précédent paru en 2017. Les instruments traditionnels se mélangent aux percussions, objets divers et voix tribales. Chaque morceau poursuit une quête musicale où les multiples paysages se succèdent. On a l’impression de découvrir une nouvelle contrée inexplorée à mesure que l’on progresse dans l’écoute de l’album. Les morceaux sont parfois longs, épiques. Ils possèdent un caractère hypnotique et répétitif. La musique de Širom a quelque chose de cinématographique. Les magnifiques vidéos qui accompagnent leurs compositions en attestent.

Il y a aussi du psychédélisme chez Širom et des envolées post-rock. « Nous ne voulons pas jouer quelque chose qui ressemble à ce qui existe déjà » ajoute Samo. L’écoute de l’album est une expérience sonore et sensorielle. Il faut accepter de perdre ses repères, de lâcher prise.

Le travail sur le son est remarquable. Chris Eckman (The Walkabouts) qui a mixé l’album a eu du fil à retordre car le panel d’instruments utilisé est impressionnant. L’esthétique est présente dans les moindres détails jusqu’à cette pochette très mystérieuse qui laisse libre cours à toutes les interprétations. Tout concourt ici à la réussite de cet album à la fois complexe, ambitieux, moderne et surprenant. Définitivement Širom est bien plus qu’un groupe de musique traditionnelle.

© Širom band

Pour aller plus loin :

https://sirom.bandcamp.com/

Albums présents dans le réseau :

A Universe that Roasts Blossoms for a Horse

I Can Be a Clay Snapper

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s