Laure, médiatrice emploi

Capture Laure 
Laure, tu es médiatrice emploi à la médiathèque Marguerite Duras. Peux-tu nous dire en quoi cela consiste ?

J’accueille et j’oriente les usagers de la bibliothèque qui sont en recherche d’emploi ou d’informations sur des questions liées à l’orientation, la formation, la reconversion professionnelle. Pour cela, je développe et travaille avec un réseau de partenaires locaux (acteurs de l’insertion) afin de relayer leurs actions et mettre en place des projets, des animations collaborativement. Je propose également des rdvs individuels d’appui informatique à la recherche d’emploi (construction du CV, utilisation de la boite mail).

Quelle est ta formation ? Comment es-tu arrivée sur ce poste ?

J’ai une formation supérieure en journalisme et communication. J’ai travaillé pendant 10 ans dans le secteur de l’évènementiel culturel. Je suis arrivée à ce poste suite à une reconversion professionnelle et un désir de travailler autour de thématiques plus sociales. J’ai moi même connu un parcours difficile au niveau de l’insertion suite à des problèmes de santé et cela a été un moteur, une envie pour mettre à profit mes compétences professionnelles et mon relationnel dans des questions liées à l’emploi, le vivre ensemble etc…

En quoi ta mission est-elle particulièrement importante dans une bibliothèque ? Et dans cette médiathèque en particulier ?

Ma mission s’insère parfaitement dans le concept de bibliothèque Troisième lieu. Quelques bibliothèques proposent des fonds liés à l’emploi mais je suis la seule médiatrice emploi dans le réseau des bibliothèques parisiennes ! C’est une innovation propre au 20ème arrondissement. Cette bibliothèque se situe dans un quartier de veille, anciennement quartier politique de la ville dans un arrondissement à très forte densité humaine avec une population touchée par le chômage et la précarité sociale. La création de mon poste part d’une volonté de faire de l’Espace Info-Emploi de la médiathèque un pôle ressource dans l’arrondissement, animé par un référent compétent qui assure une médiation, une écoute, mais sans se substituer à un conseiller Pôle emploi. L’idée est d’agréger de l’information qualitative pour la passer aux usagers en recherche d’emploi qui sont souvent un peu perdus et n’en ont pas forcément connaissance. Pour moi le médiateur est une sorte d’Huggy les bons tuyaux 😉

Avec qui es-tu amenée à travailler ? Au niveau de l’équipe de la médiathèque et à l’extérieur ?

Je travaille en binôme avec Marie-Claire, la bibliothécaire en charge du fonds Infos Emploi.

Mes fonctions sont complémentaires avec celles de l’équipe de la médiation numérique pour le versant « emploi ».

Je rencontre, lors de réunions de coordination organisées par les équipes de développement local, les autres acteurs du quartier afin de connaître et recenser leurs dispositifs et actions. Nous travaillons en réseau.

Qui sont les gens qui font appel à toi?

J’ai majoritairement un public de demandeurs d’emploi de plus de 30 ans, peu diplômés avec parfois des difficulté avec la langue française et très souvent peu autonomes avec les outils numériques. Tous les services publics se numérisent. La recherche d’emploi s’effectue à 80% via Internet avec obligation de présenter un CV tapé et mis en forme ou de remplir des CVS en ligne. Je ne vais pas me lancer ici dans le débat des avantages et inconvénients du tout numérique. L’important est de ne pas laisser des gens sur le carreau et de les aider à appréhender ces changements.

Je rencontre également beaucoup d’usagers en reconversion professionnelle et beaucoup de « seniors ». Ce public est particulièrement en manque de lieux ressources et d’informations adaptées à leur situation.

Tu as une fonction bien spécifique. Es-tu amenée à effectuer des tâches plus classiques de bibliothécaires ? T’appuies-tu sur les ressources de la médiathèque ?

Mes plages de service public consistent en 2 permanences fixes les mardis et jeudis de 14h30 à 16h à l’Espace Infos Emploi puis des RDVS d’1h30 où je reçois individuellement des usagers pour un appui informatique à leur recherche d’emploi. Je suis intégrée à la section adulte de la médiathèque mais ne fais pas les tâches classiques des bibliothécaires. L’autre partie de mon temps est consacrée à rencontrer des partenaires donc souvent à l’extérieur. Par contre j’utilise et je m’appuie énormément sur les ressources de la médiathèque. Principalement les ressources numériques. 3 ordinateurs sont réservés uniquement aux chercheurs d’emploi (50 postes en tout accessibles gratuitement dans les différents espaces). Un auditorium et une salle audiovisuelle peuvent permettre d’organiser des événements ou d’accueillir des groupes. Tous ces services sont une richesse. Ce qui m’intéresse c’est d’amener de nouveaux publics à venir en bibliothèques comme par exemple des élèves en alphabétisation qui peuvent emprunter des méthodes de langues ou encore des élèves de l’Ecole de la seconde chance avec qui nous avions travaillé sur la presse écrite et les sources d’informations.

Le mot de la fin :

On ne lâche rien !

 

IMG_0269

infos emploi 4

infos emploi 1

espace infos emploi

infos emploi 6

infos emploi 3infos emploi 5

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑