Heure musicale spéciale classique revisité : discographie

Heure musicale : Le classique …dans tous ses états!

 

visuel couv
Source photo : Radio Classique

1.Le classique sur grand écran !

 

affiche musique et cinema mariage du siecle

 

 

 

 

 

 

 

La musique classique est parfois la meilleure alliée pour accompagner voire révéler des scènes de film. Quelques exemples plus ou moins connus :

  • Ainsi Parlait Zarathoustra de Richard Strauss

affiche 2001 odysée de l'espace

 

 

 

 

 

 

  • Concerto pour piano n°2 de Sergueï Rachmaninov

sept ans de reflexion_billy wilder

 

 

 

 

 

  • Concerto pour clarinette en la majeur k622 de Wolfgang Amadeus Mozart

out of africa wolfgang amadeus mozart

 

 

 

 

 

 

 

  • Sarabande de la suite pour clavier en ré mineur de Georg Haendel

barry lyndon

 

 

 

 

 

     •   Rhapsody in Blue de George Gershwin

rhapsody in blue george gershwin

 

 

 

 

 

  •  Intro pour les Funérailles de la Reine Mary d’Henry Purcell

L’intro d’Henry Purcell Musique pour les Funérailles de la Reine Mary a été arrangée par Walter Carlos. À la fin des années 1960, les synthétiseurs sont des instruments d’avant-garde qui créent une atmosphère étrange. Kubrick préférait généralement utiliser de la musique classique existante plutôt que de faire appel à des compositeurs hollywoodiens, incapables selon lui de rivaliser avec les grands classiques.

orange mecanique

 

 

 

  •  Concerto en mi mineur, SBI 152 – Version de 1798 de H. Van den Budenmayer en réalité de Zbigniew Preisner

Le cas fictif du compositeur H. Van den Budenmayer : Son nom est au crédit de trois bandes originales de film, La Double Vie de Véronique), Bleu, Rouge de Krzysztof Kieślowski. Il s’agit en réalité d’une co-inventation par le cinéaste et le véritable auteur des musiques de ces films, Zbigniew Preisner, dont il est une sorte d’alter-ego.

double vie de veronique

 

 

 

2. Classique et Jazz

 

• Third Stream :
Le Third stream (« troisième courant » en anglais) est un terme forgé en 1957 par le compositeur américain Gunther Schuller pour décrire un genre musical qui synthétise la musique classique européenne et le jazz. L’improvisation est généralement considérée comme un élément clef du Third Stream.Un des pionniers est Dave Brubeck.

Blue Rondo à la Turk de Dave Brubeck inspiré de la marche turque de Mozart.

 

 

 

• Le Modern Jazz Quartet

La carrière de ce groupe débuta en 1952 et dura 22 ans au cours desquels le chef d’orchestre John Lewis utilisa des formes et des arrangements classiques pour ses morceaux en partie improvisés et joués sur des instruments de jazz .

Summertime est issu de l’opéra en trois actes Porgy and Bess de Georges Gershwin. Cet opéra est une synthèse innovante entre les techniques orchestrales européennes, le jazz américain et la musique populaire. Le violoniste virtuose Itzak Perlman est à cette occasion invité par le Modern Jazz quartet et s’amuse de la place qui lui est accordée dans cet ensemble de jazz.

 

 

 

• Opera et Jazz !

 

Swingin’ The Toreador Modern Jazz de Barney Kessel inspiré de Carmen de Georges Bizet.
Barney kessel_carmen Barney_Kessel_photo

 

 

 

 

 

• Play Bach !
Jean-Sebastien Bach est un des compositeurs de musique classique le plus repris en jazz.
La preuve en décibels !

Prélude n° 1 BWV 846 de Bach par Jacques Loussier

Jacques-Loussier-Play-Bach-No-1

jacques loussier

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Clavier bien tempéré de Bach par Bobby MacFerrin
Bobby Mac Ferrin fredonne le clavier bien tempéré de Bach accompagné par le public qui chante l’Ave Maria. Véritable as de la scène, il prévoit rarement ce qu’il va chanter. Souvent, comme dans la vidéo, il transforme le public en vraie chorale sans aucune préparation, et lui joue le rôle du soliste. Connu pour la chanson Don’t worry, be happy, il a commencé sa carrière avec des reprises de morceaux des Beatles et s’inspire beaucoup des cantates de Johann Sebastien Bach.

 

 

• Les bacchianas brasileiras n°5 de Villa Lobos par Wayne Shorter
Villa Lobos, compositeur des 9 bacchianas brasileiras, a souhaité dans ces pièces fusionner la musique de Bach avec celle du Brésil.
Saxophoniste et compositeur de jazz américain, Wayne Shorter fait aujourd’hui figure de légende vivante dans le domaine du jazz. En parallèle à sa carrière solo il a été un membre essentiel des Jazz Messengers, du second quintet de Miles Davis et de Weather Report.

 

 

 

Symphonie n°5 de Mahler par Uri Caine
Uri Caine (né en 1956) est un pianiste de jazz et un compositeur américain. Il est réputé pour ses improvisations décalées des compositeurs classiques de Bach, Mahler, Wagner, Schumann mais aussi pour ses innovations dans les héritages du blues, du jazz et du folklore populaire.

 

 

3. Le classique dans le Rock

 

•Bohemian Rhapsody de Queen par le trio Benaud

La rhapsodie qui – pour rappel est une composition pour un instrument soliste, plusieurs instruments ou pour orchestre symphonique, de style et de forme libres- trouve autant sa place en classique qu’en rock.

La preuve avec cette reprise du trio classique Benaud !

 

a night at the opera_queen BohemianRhapsody_trio benaud

 

 

 

 

 

 

• Swan Lake par Madness/ Le Lac des Cygnes de Piotr Tchaïkovski

 


Emerson Lake and Palmer (ELP)
ELP était un groupe rock progressif britannique. Ils sortent en 1971 un enregistrement public de leur interprétation des « Tableaux d’une exposition » de Moussorgorsky, grand succès du groupe. Le rock symphonique des compositions du groupe est très influencé par la musique classique, le jazz et le hard rock. Mais leur style apparait souvent trop sophistiqué pour les critiques, et une blague court à l’époque : « Comment épelez-vous prétentieux ? — ELP ».
Composés en 1874, « les tableaux d’une exposition » de Moussorgski (1839-1881) sont un hommage musical adressé à son ami le peintre Viktor Hartmann décédé un an auparavant. Ravel reprend l’œuvre en 1922 en version orchestrale et la rend encore plus célèbre.

 

 

• Ekseption
Ekseption est un groupe de rock progressif hollandais fondé en 1967 et dissous en 1989. Il fait une entrée très remarquée sur les radios françaises par le single « The Fifth » en 1969, et son interprétation de la cinquième symphonie de Beethoveen dans un style rock progressif.

 

 

• Deep Purple
Groupe rock britannique fondé en 1968, Deep Purple est considéré comme l’un des fondateurs du genre hard rock. Au cours de ses 40 ans d’existence, le groupe a toujours été constitué de 5 musiciens (un chanteur, un guitariste, un bassiste, un batteur et un organiste), mais a connu de nombreux départs et remplacements déterminant son évolution musicale.
Durant ses deux premières années d’existence, le quintet original enregistre trois albums influencés par le courant psychédélique et la musique classique.
Ils se font connaître avec le Concerto for Group and Orchestra, une composition de Jon Lord, l’organiste du groupe. Ils l’interprètent avec l’Orchestre philharmonique royal dirigé par Malcolm Arnold le 24 septembre 1969 au Royal Albert Hall. Le concerto rencontre un grand succès qui fait celui du groupe. Mais ce projet entièrement porté par Lord laisse les autres membres du groupe peu convaincus et Deep Purple abandonne par la suite ce genre d’expériences néo-classiques.

 

 

 

4. Le classique parcourt le monde

 

 • Satie en Orient par l’ensemble Sarband/Gnossienne n° 1 d’Erik  Satie

 

 

 • Concerto pour oud et piano par Hugues de Courson /inspiré du mouvement adagio du Concerto pour piano23 en la majeur (K. 488) de Wolfgang Amadeus Mozart

Hugues de Courson est un musicien et producteur français.

Mozart l'Egyptien_album

 

 

 

 

 

 • O’Stravaganza par Hugues de Courson / Concerto pour violon en si mineur RV168 d’Antonio Vivaldi

 

 

 • « Insensatez » par Antonio Carlos Jobim

 

Musicien brésilien, Carlos Jobim est le cofondateur du style « bossa nova ». Nombre de ses chansons sont des classiques de la musique populaire brésilienne et des standards du jazz.
Insensatez est une chanson brésilienne de João Gilberto composée par Antônio Carlos Jobim sur des paroles de Vinícius de Moraes. La musique reprend le thème du Prélude Op.28 no 4 de Chopin.
Sortie en 1961, elle est reprise en version instrumentale dès 1963 par Jobim.
Version de Jobim instrumentale.

 

 

Prélude de Chopin op.28 n°4

 

 

• Lambarena, Bach to Africa par Hugues de Courson

Pierre Akendengué est un chanteur, musicien et poète gabonais, né en 1943 au Gabon. Lambarena : Bach to Africa est un mélange de musique de Jean-Sébastien Bach et de musique traditionnelle gabonaise.

 

 

 

5. Du classique dans la chanson…

 

•Lost Song/Jane Birkin La Chanson de Solveig issue de Peer Gynt d’Edvard Grieg

 

 

Chanson de Solveig par la soprano Anna Netrebko :

 

 

• Quand tu dors près de moi par Yves Montand / 3e mouvement de la symphonie n° 3 de Johannes Brahms

 

 

• La Marche turque de Nino Ferrer

 

 

 

• Fauve

Fauve est un collectif artistique français, originaire de Paris, présent sur plusieurs supports : musique, vidéos, photos, textes, visuels, web… Il est composé d’une vingtaine de membres (musiciens, artistes visuels, comédiens, techniciens…). Sur scène, le collectif est représenté par cinq musiciens (chant, guitare, basse, batterie, clavier) et un artiste vidéo. En septembre dernier, le groupe a annoncé se mettre en pause pour une durée indéterminée, en vue de se consacrer à d’autres projets.
La chanson « Voyou » reprend le trio pour piano et cordes de Schubert.

 

 

Johnny Haliday

Le thème du second mouvement de la 7e symphonie de Betthoven est repris dans Poème sur la 7e par Johnny Hallyday, (album Vie, 1970).

 

 

6. Du classique dans le rap ?

 

NTM

NTM, est un groupe de hip-hop et de rap français, originaire du département de la Seine-Saint-Denis. Composé principalement de deux rappeurs, JoeyStarr et Kool Shen, le groupe marque les débuts du rap des années 1990 en France. Formé en 1988 et dissous en 1998, le groupe se reforme en 2008 sans annoncer de nouvel album et pour une tournée nationale.

La chanson « That’s my people » de NTM reprend le prélude opus 28 n°4 de Chopin.

 

 

• Edan

 

Le morceau « Keyboard » d’Edan reprend la marche turque de Mozart.

 

 

• Xzibit

 

Le titre « Paparazzi » de Xzibit reprend la pavane opus 50 de Gabriel Fauré.

 

 

La pavane opus 50 de Gabriel Fauré

 

 

7. Musique inclassable et classique

 

• L’album Chambers de Chilly Gonzales

Chambers_cove_chilly gonzales

 

 

 

 

 

Nous vous proposons ici une vidéo du pianiste canadien Chilly Gonzales, dont le dernier album Chambers a été très remarqué, il s’est entouré du Kaiser Quartett (quatuor à cordes originaire de Hambourg). Ce quatuor est composé des violonistes Adam Zolynski et Jansen Folkers du violiste Ingmar Süberkrüb Viola et du violoncelliste Martin Ben.
L’album « Contrepoint » de Nicolas Godin
Le premier album solo Contrepoint (septembre 2015) de Nicolas Godin, très personnel, s’écarte du style habituellement associé à Air, son groupe de musique électronique, allant chercher plutôt l’inspiration du côté du jazz et du classique. Chaque morceau prend pour point de départ une composition de Bach et sa technique musicale du contrepoint pour arriver à un résultat très personnel.

 

Et pour finir un concerto pour le moins particulier !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑