Suivre l’actualité sur Internet

Suivre l’actualité sur Internet : un enjeu important en ces temps mouvementés…

Nous vous proposons une petite sélection de sites, d’applications et d’outils vous permettant d’appréhender, de suivre, d’évaluer et d’organiser les différentes informations.

Avant internet, les informations étaient relayés par les journalistes, les agences de presse et le bouche à oreille. Aujourd’hui, tout le monde peut générer des informations et les véhiculer de façon très simple. Nous avons donc accès à une très grande quantité d’infos qu’il faut trier et analyser !

Quelles sont les sources d’information sur le web ?

LES SITES ET BLOGS DES ORGANES DE PRESSE

La version en ligne est le prolongement de la version papier, avec des services en plus !

Il est possible de s’abonner, l’abonnement offre en général un accès aux archives et de la valeur ajoutée au niveau des articles (mise en page, illustration…).

Exemple du Journal LE MONDE :

La version numérique du MondLemonde_fr_2005_logo.svge existe depuis 1995. La quasi-totalité du contenu textuel du journal y est accessible gratuitement tous les jours, en début d’après-midi.

 

logo-M-BLOGSExtension du journal via une sélection de blogs généralistes ou thématiques alimentés par les journalistes du Monde ou des auteurs invités.

 

Libéplayer_defaultration propose le même genre de services en ligne mais également une web radio LibéRadio.

 

Il en va de même pour la plupart des titres de presse : presse nationale, locale ou internationale : Le figaro, l’Express, Time Magazine, Ouest France, Le Parisien, Courrier International,…

logo_murpressEt pour avoir d’un seul coup d’œil la plupart des Unes des journaux et magazines nationaux et internationaux : Le mur de la presse

 

LES MEDIAS PURE PLAYER OU « TOUT EN LIGNE »

 

Rue89mediapartimages

03910996-photo-bakchich-logo.jpgBHax2rdS

 

 

 

 

Rue 89 était le premier journal « pure player » !

Mediapart est un média indépendant (pour certains médias, le simple fait d’accepter un financement est préjudiciable à l’intégrité du média. Toute aide financière est vécue comme une tentative d’ingérence et de prise de contrôle). La devise de Mediapart : « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter ».

The Huffington Post est un journal d’information gratuit édité exclusivement sur Internet, créé en 2005 et décliné dans plusieurs pays dans le monde.

Bakchich, satire juste : c’est un peu le Canard Enchaîné du web.

Slate aborde souvent des sujets décalés mais avec beaucoup de sérieux.

LES OPNI (ORGANES DE PRESSE NON IDENTIFIES)

220px-Le_Gorafi_-_logoLe Gorafi est un pastiche de site d’information, créé en mai 2012 durant la campagne présidentielle française. Depuis 2014, le site se décline aussi sous forme télévisuelle sur Canal+ dans le cadre d’une pastille humoristique dans Le Grand Journal.

 

 

Il en existe d’autres comme Clique TV. Nous pouvons également citer 2 tumblr :  Premières phrases ou A juste titre

 

Comment appréhender les informations ?

 DE LA DÉPÊCHE AFP  À L’ARTICLE DE FOND…

logo-en

Les dépêches AFP : L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable, et utilisable directement par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) mais aussi par des grandes entreprises et administrations.

La presse gratuite ne fait que broder autour des dépêche AFP, il n’y a pas de travail journalistique, d’enquête, de reportage…

Au contraire, certains médias donnent accès à des reportages, des enquêtes très fouillées : la revue XXI, 6 mois, mediapart,…

LES QUESTIONS À SE POSER…

  • Identifier l’auteur, ses compétences
  • Rechercher la date de publication
  • Identifier le média hébergeur
  • Recouper plusieurs sources

SITES ET ÉMISSIONS QUI ANALYSENT L’ACTUALITÉ

L’instant M: L’émission de radio de France inter à réécouter en ligne ou podcaster.

Logo-arret-sur-imagesArrêt sur Images : Chaque jour arrêt sur images décrypte pour vous l’actualité des médias.

 

siteon0ACRIMED, Action Critique Médias

 

Quels sont les outils pour suivre l’actualité ou faire de la veille sur un sujet précis ?

LES FLUX RSS

Les fluflux-RSSx RSS permettent d’être tenu informé des nouveaux contenus d’un site web sans avoir à le consulter. L’internaute récupère les fils RSS via un agrégateur (=logiciel qui permet de suivre plusieurs fils en même temps) comme : Mon Yahoo, iGoogle, READER, Outlook, Netvibes. C’est une sorte de « facteur » qui va chercher le courrier à l’extérieur, puis le dépose chez l’utilisateur, dispensant ce dernier d’aller régulièrement aux nouvelles en visitant de nombreux sites internet.

 Flux RSS disponibles sur Le monde

image_bf_image400px-Netvibes_Logo.svg

Voici un exemple de Netvibes sur l’actualité.

 

LES ALERTES GOOGLE

Google alertes : Paramétrez des alertes et recevez les par mail lorsque du contenu susceptible de vous intéresser est posté sur le Web.googlea

 

 

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Exemple de Twitter :

543c477e9547e.jpgTwitter peut être un bon moyen de suivre l’actualité. Il est possible de s’inscrire sur Twitter uniquement pour suivre des fils qui nous intéressent (sans forcément produire du contenu soit-même). Beaucoup de journalistes (70 % de la profession) et de rédactions utilisent twitter de manière professionnelle.  Exemples de journalistes à suivre sur twitter

 

 

Pour aller plus loin…

Retrouvez d’autres ressources sur notre pearltrees : ICI

Et la présentation de notre DEMO’NET « suivre l’actualité sur internet »  : ICI

 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑