L’appli du mois : Zoom sur les ateliers numériques jeunesse

Chaque mois, nous animons un atelier numérique autour d’applications jeunesse : jeux, création, littérature, dessin, coloriage en réalité augmentée, film d’animation… 

Il s’agit d’ateliers ludiques et créatifs toujours en lien avec les collections de la médiathèque et destinés aux enfants à partir de 6 ans et aux familles. Ils sont gratuits (bien sûr) et sur inscription.

C’est l’occasion pour nous de faire découvrir toute la richesse de l’édition numérique et d’échanger sur nos pratiques numériques et culturelles.

Samedi, nous avons présenté une une application qui permet de réaliser des BDs, des romans graphiques, des storyboards ou tout autre récit mêlant illustration et texte.

Concrètement comment ça se passe ? On vous explique tout…


L’appli à découvrir :

BDnF, la fabrique à BD : gratuit, sur Ipad et Android

BDnF est une application qui permet de réaliser des BDs, des romans graphiques, des storyboards ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Elle peut s’adresser à tous, petits (à partir de 7/8 ans) et grands, public familial et amateurs de BD pour un usage récréatif.

Une appli pour faire de la BD et c’est gratuit !


On prépare l’atelier !

Nous avions déjà présentée l’appli BDnF à notre jeune public et nous avions rencontré un franc succès. Nous avons donc réitéré. Et on vous explique tout !
Nous téléchargeons l’application de la semaine sur les tablettes. Comme d’habitude, nous avons besoin du vidéoprojecteur pour notre animation. Des ouvrages sur le thème de la BD et du dessin sont sélectionnés pour non seulement pour notre table de sélection de livres, mais aussi, et surtout, pour nous aider à fabriquer et scénariser les dessins.


La table de sélection :


Déroulement de l’atelier

Nous accueillons tout d’abord les enfants et les parents.

Nous présentons l’application BDnf sur le vidéoprojecteur et nous détaillons une partie des possibilités, car l’application est très riche. Nous faisons le choix de présenter les fonctions les plus simples de l’appli afin de garder l’attention des enfants. Nous projetons ensuite une petite création que nous avons réalisée en amont dans la semaine.

Avant de passer à la pratique, nous présentons notre sélection d’ouvrages de BD jeunesse pour donner envie ou tout simplement faire découvrir la bande dessinée.
De façon conviviale, on feuillète des bandes dessinées de références ainsi que des mangas : Astérix, Boule et Bill, Garfield, Mortelle Adèle… Naruto, Dragon Ball, One pièce, Astro Boy… Petit focus sur les mangas, ces bandes dessinées japonaises au sens de lecture particulier : Ils se lisent de droite à gauche et sont majoritairement en noir et blanc.

Grâce à ces livres, on s’initie à l’art de la BD, on prend le temps de comprendre ce qu’est une BD. Et on se donne envie de créer, d’ouvrir des horizons artistiques. On discute entre nous, on s’échange les livres et on se dit… on essaye de faire pareil !!

Et c’est parti, nous démarrons avec la distribution des tablettes à chaque enfant et parent. Nous proposons d’aller vers des formats simples : 1 case, 3 cases et 4 cases.

Tout d’abord, il est nécessaire de créer son profil : On peut renseigner son prénom ou un pseudo ou encore prendre une photo, faire un dessin, importer une image.

Ensuite, nous aidons les enfants à choisir un visuel, depuis la bibliothèque d’images de l’application, toutes issues des collections patrimoniales de la BnF. Décors d’opéra du XIXe siècle ou photographies d’Eugène Atget, personnages mystérieux extraits de manuscrits médiévaux enluminés ou d’affiches de la Belle Époque sont autant de ressources iconographiques. Il est possible de créer ses propres dessins ou de télécharger ses propres photos pour construire sa bande dessinée.

Les enfants découvrent ainsi les codes du neuvième art et les différentes étapes de construction d’une bande dessinée. Les premières notions sont abordées comme le vocabulaire de BD et la composition d’une vignette : placer les décors, personnages, bulles et onomatopées sans que tous ces éléments ne dépassent la case. Nous faisons un bref décryptage des idéogrammes de la bande dessinée.

Inventer un dialogue et l’écrire dans les bulles, pas facile… Nos tablettes sont équipées d’une protection tactile qui rend la manipulation extrêmement difficile. On y arrive après plusieurs tentatives. Heureusement que notre public joue le jeu de l’exploration numérique !!


Comment ça marche ?


Retour en images sur l’atelier

Pour finir…

On projette les créations réalisées à partir du vidéoprojecteur et franchement, c’est très sympa. On s’est toutes et tous bien amusé-e-s avec les visuels, les bulles, les idéogrammes… à rédiger des textes qu’il fallait faire rentrer dans la bulle. Une bonne collaboration et une bonne humeur, comme toujours entre petits et grands pour ces moments de création. Hum Hum… ce n’était pas facile… Mais on a réussi !

Voici donc une belle application de création pour s’initier aux codes de la bande dessinée et développer son imagination. Les parents étaient impressionnés par la qualité de l’application.

Et devinez quoi ? Les enfants sont repartis avec une multitude de bandes dessinées, de mangas et de livres traitant de la création de bandes dessinées ! Avec tout cet enthousiasme, il a été difficile de mettre un terme à notre séance.

Mais c’est quoi déjà cette appli ? C’est BDnF de la Bibliothèque Nationale de France et c’est gratuit. Génial non ?

A bientôt pour découvrir ces prochaines applications !

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑