Version audio sur Youtube :
Version texte de l’épisode :
Bonjour et bienvenue chez Les Sériethécaires, le podcast produit par la médiathèque Marguerite Duras consacré aux séries et aux cultures populaires. Pour commencer l’année, nous allons laisser le micro à nos deux stagiaires de troisième, Julie et Charlotte, pour qu’elles nous parlent de leurs séries préférées. C’est à vous !
Seraph of the end, une série présentée par Charlotte
Charlotte : Bonjour je m’appelle Charlotte et j’aimerais vous présenter aujourd’hui ma série préférée, Seraph of the end ou en version originale « Owari no Serafu ».
Avant tout, j’ai envie de préciser que le fait d’en parler m’a donné envie de regarder la série de nouveau. J’en suis à l’épisode 9 et c’est aussi excellent que la première fois. Seraph of the end est une série animée, adaptée du manga du même nom, réalisée par Daisuke Tokudo et diffusée du 4 avril 2015 au 26 décembre 2015 au Japon ; elle est disponible sur la plateforme Netflix. Elle comporte deux saisons de 12 épisodes chacune qui ne sont diffusées ni à la télé ni au cinéma.
Dans le premier épisode, nous sommes dans les rues du Japon. Les habitants traversent les routes, ils font les magasins, enfin bref ils font leur vie quand tout à coup, un par un, ils tombent à terre et meurent sans aucune raison apparente. Les avions se crashent, les voitures aussi et la ville part en feu. On apprend par la suite que l’origine de cette catastrophe est un virus non identifié décimant l’humanité mais qui curieusement ne touche pas les moins de 13 ans. On va alors suivre un groupe d’orphelins de l’orphelinat Hyakuya. Dans les haut-parleurs de la ville, un groupe mystérieux annonce que les enfants de ce secteur seront pris en charge par une certaine Kululu Tepes, qui n’est autre que la dirigeante des vampires. Quatre ans plus tard, les enfants sont enfermés dans une forteresse style château ancien et ils servent de nourriture aux vampires. Un enfant du groupe diffère des autres : Yûichirô Hyakuya. Il refuse d’être traité comme du bétail et projette de s’enfuir avec ses camarades de l’orphelinat qu’il considère comme sa famille, notamment son meilleur ami Mikael. Lors de cette tentative d’évasion quelque chose de terrible va arriver. Mais je ne « spoile » pas la fin.
Julie : Les épisodes durent environ combien de temps ?
Charlotte : Cela dépend des épisodes mais ils durent dans les 20 ou 30 minutes grand maximum.
Julie : Il y a combien d’épisodes par saison ?
Charlotte : Il y a deux saisons de douze épisodes chacune.
Julie : Ton anime t’a fait penser à quel autre anime que tu as déjà regardé ?
Charlotte : Le seul anime avec lequel je peux comparer ce serait Vampire Knight parce qu’il y a aussi des vampires dans les deux séries mais dans « Owari no Serafu » il y a beaucoup de combat et de scènes d’attaque alors que dans Vampire knight, c’est plutôt une romance, ce n’est pas la même chose.
Julie : Cela prend environ combien de temps à regarder ?
Charlotte : ça dépend un peu de la fréquence à laquelle tu veux la regarder mais les deux saisons je pense qu’il est possible de les finir en une semaine.
Julie : Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans cette série ?
Charlotte : J’aime beaucoup les scènes de combat, je trouve qu’elles provoquent beaucoup d’émotions en tout cas avec moi. Je ne vais pas donner les prénoms parce que j’ai peur que ça « spoile » mais dans l’anime, il y a un couple que j’adore, qui n’est pas un couple officiel mais tous les fans de l’anime pensent qu’ils sont ensemble et j’adore ce couple.
Julie : Qu’est-ce que tu aimes le moins dans cette série ?
Charlotte : Franchement, j’aime tout. Je ne suis peut-être pas très objective mais je saurais pas donner un malus.
Julie : Est-ce que cette série est populaire ?
Charlotte : Malheureusement je trouve qu’il n’y a pas beaucoup de fans de cette série ou alors ils sont compliqués à trouver et personnellement je ne connais qu’une seule personne qui la regarde et elle vient de la découvrir hier. Ce n’est pas très populaire malheureusement.
Julie : Est-ce que la série a été adaptée sous d’autres formats ?
Charlotte : oui il y a un OAV de la série mais qui n’est pas disponible sur Netflix. Je ne l’ai pas encore regardé et ne sais pas où on peut le trouver.
Julie : As-tu d’autres séries animées à conseiller ?
Demon slayer, parce que aussi c’est un anime de combat vraiment incroyable avec des designs époustouflants.
Carnival row, une série présentée par Julie
Julie : Bonjour moi c’est Julie je vais vous présenter Carnival row. C’est une série originale Amazon Prime video ; le premier épisode est sorti le 30 août 2019 et les créateurs sont René Echevarria et Travis Beacham.
C’est une série fantastique où il y a des humains avec des ailes mais qui ne sont pas appelés des fées. Ils sont sous-estimés. Il y a des classes sociales. Lorsqu’il y a un être féérique, noble, il inspire du dégoût chez ses voisins qui ne veulent pas l’approcher. Ils le rejettent et ne veulent pas l’inviter chez eux ni aller chez lui.
Les personnages principaux sont Vignette Stonemoss qui est jouée par Cara Delevingne. C’est une fée qui était passeuse, qui faisait passer des êtres féériques dans les bateaux pour qu’ils partent d’une île. Un jour, lors d’un passage elle ne pouvait plus rester sur l’île et elle a dû prendre le bateau pour aller à Carnival Row, la ville où les personnes devaient aller. Vignette Stonemoss avait un contrat : elle devait faire passer des personnes pendant trois ans mais elle n’a pas pu le faire donc elle va devenir bonne de la personne avec qui elle avait ce contrat. Elle est partie parce que cet homme la maltraitait donc elle va rejoindre un groupe de hors-la-loi qui sont contre le fait que les humains soient nobles et que les êtres féériques soient maltraités et rabaissés tout le temps. Elle va devenir une illégale, une hors-la-loi.
Une fois arrivée à Carnival Row, elle va apprendre que Rycroft Philostrate est vivant. C’était son petit ami durant la guerre et il lui a fait croire qu’il était mort, ce qui va la mettre très en colère. Il y a également une intrigue car Monsieur Philostrate va enquêter au sujet d’un monstre qui tue les personnes féériques.
Charlotte : Dans la série il y a les humains, les humains avec des ailes et les fées c’est ça ?
Julie : Il y a plusieurs êtres féériques comme des centaures et des sortes de bouc, ce sont les principaux mais il y a aussi de petits hommes féériques, des sortes de gobelins… Certains sont comédiens dans un petit théâtre.
Charlotte : Que dit-on pour les définir ? Race ? Espèce ?
Julie : On dit plutôt des espèces. Ce sont des sous-hommes.
Charlotte : Quelle espèce te plait le plus ?
Julie : Moi, je préfère les fées.
Charlotte : Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la série et qu’est-ce qui t’a donné envie de la regarder ?
Julie : Lorsque j’ai cherché quelque chose à regarder, je suis tombée sur cette série féérique, intrigante avec une enquête et je me suis dit que ce serait sympa.
Charlotte : C’est plutôt une série intrigante avec du suspense mais est-ce qu’il y a aussi des combats ? Peut-être une romance ?
Julie : Il y a une romance, une histoire d’amour cassée entre Vignette et Monsieur Rycroft. C’est plutôt une série fantastique et policière.
Charlotte : Il n’y a qu’une seule saison pour l’instant, est-ce que tu sais s’il y aura une suite ?
Julie : Il y a une suite qui normalement devrait bientôt arriver et je l’attends avec impatience car, à la fin de la saison 1, il y a un suspense énorme et j’ai hâte de connaître la suite.
Charlotte : Quelle type de séries as-tu l’habitude de regarder généralement ?
Julie : Généralement je regarde des séries policières fantastiques sur toutes sortes de plateformes.
Charlotte : Donc ce n’était pas ta première…
Julie : Ce n’était pas la première série fantastique que je regardais. Par exemple, j’ai aussi regardé La Roue du temps, je regarde des séries Disney comme Star Wars The Mandalorian tout comme des séries plutôt policières telles que HPI que nous pouvons trouver également en médiathèque.
Charlotte : Moi, j’ai regardé les films Le seigneur des anneaux et Le Hobbit, est-ce que ta série leur ressemble un petit peu ?
Julie : Oui. J’ai aussi regardé ce qui se passe avant le Hobbit et le Seigneur des anneaux, la série Les anneaux de pouvoir qui montre comment les anneaux du pouvoir ont été créés et pourquoi les nains et les elfes sont en guerre et ne s’aiment pas.
Charlotte : Ils ont de la rancune ?
Julie : Ils ont de la rancune.
Julie et Charlotte : Voilà, vous connaissez nos séries préférées. J’espère que ce qu’on vous a raconté vous a donné envie de regarder et vous a plu et on se retrouve pour un prochain épisode.
Votre commentaire