La médiathèque est le lieu idéal pour accueillir tous les publics et faire découvrir des collections variées, voire uniques. Ici, nul besoin de réserver ou de faire la queue. Entrez ! C’est ouvert !

Voyage dans les collections de la médiathèque
On retrouve ce matin « les aînés » du Centre d’accueil de jour L’Etimoë venus découvrir le temps d’un voyage des livres d’artistes, des textes littéraires, des chansons… Suivons-les !
Sans attendre, nous empruntons la Route Nationale 7 de Charles Trenet pour descendre dans le Sud et découvrir le surprenant Marseille polaire de Jochen Gerner. Puis nous prenons plusieurs trains. Pour un voyage de nuit avec Et qui déjà s’éloigne de Brigitte Mouchel. Pour des voyages poétiques uniques Au son du train et en Orient-Express avec Anne Bouin.

Etape à Florence ! C’est au son de la voix de ma collègue Florence qui nous lit un extrait de Voyages en Italie de Stendhal que nous entrons dans l’église Santa Croce et y découvrir le syndrome du voyageur … Puis arrêt à Venise avec les carnets de voyages photographiques : Venice – Fading – Away et One day in Venice du duo d’artistes Franticham: le duo Francis Van Maele et Antic-Ham dirige la Redfoxpress sur l’île d’Achill, en Irlande. Dans leur atelier de sérigraphie, ils travaillent en collaboration à la publication de livres d’artistes et d’éditions sérigraphiées et nous en mettent plein la vue ! Venise, Venise… Nous y croisons Les amants de Venise d’Edith Piaf, et nous laissons guider jusqu’à la blanche cité Matera de J.–C. Trebbi : merveille architecturale découpée dans du papier.
Changement de décors
Nous traversons l’Atlantique pour nous rendre sous le soleil et les palmiers éclatants de Los Angeles Palm trees de Franticham. Nous déambulons dans Mixcoac, au sud de la ville de Mexico, guidés par Le serpent des nuages. , récit de voyage imprimé sur papier recyclé de couleur, de l’artiste Citlali. Nous ne pouvions qu’y chanter Mexico de Luis Mariano !
Musique !
Couleurs toujours pour un rendez-vous en terre africaine. Avec le livre en tissus Dis voir de Ianna Andréadis, et la chanson Birima du chanteur sénégalais Yousou N’Dour, on navigue entre modernité et tradition.
Pour clore cette escapade matinale : un tour de France endiablé au son de la voix de Jacques Brel et de l’accordéon de Marcel Azzola interprétant Vesoul !
12h sonne, il est temps de nous quitter. On se laisse sur des regards enthousiastes. Nos rires sont chaleureux. C’était là bien plus qu’un voyage…
Pour consulter les livres d’artistes de la médiathèque
Vous aussi, vous avez envie de découvrir ces livres d’artistes hors du commun ? Ecrivez-nous à l’adresse suivante mediatheque.marguerite-duras@paris.fr pour prendre rendez-vous !
Votre commentaire