En concert à la médiathèque Le samedi 26 novembre 2022 de 20h00 à 22h00
—> Cliquez ici
Les membres du groupe Ghost Rhythms composent par télépathie :
Cela fait maintenant 3 ans que nous suivons le groupe de jazz progressif Ghost Rhythms, depuis la sortie de leur superbe Live at Yoshiwara. Quelle bonne surprise en cette fin d’année 2021 de découvrir leur nouvel opus Spectral Music dont on apprend qu’il fut en partie composé par télépathie entre les membres du groupe pendant le confinement (et un peu de visio Zoom aussi).
Un concept album sous forme d’hommage
Hommage assumé à leurs principales influences (Soft Machine, Magma, Yes…), Spectral Music est un concept album qui s’écoute comme un voyage mélodique porté par une superposition de rythmes aussi surprenants les uns que les autres. Les 11 titres s’enchainent avec aisance, alternant mélodies planantes avec des titres plus « musclés », beaucoup plus rock. La variété des instruments joués sur l’album nous ouvre à une nouvelle manière d’écouter la musique, avec des alliances inattendues et jouissives comme la basse avec le violoncelle, la flûte et le clavier ou encore la guitare et l’accordéon.
Qui nous plonge dans une réalité musicale parallèle…
Spectral Music nous plonge dans une réalité musicale parallèle grâce à des compositions de plusieurs membres du groupe comme Xavier Gélard (batterie) et Camille Petit (claviers) mais aussi Julien Bigorgne (flûte, oud), Morgan Lowenstein (percussion) ou encore Gregory Kosovski (basse, guitares). Cette variété créative fait de Spectral Music une œuvre homogène qui se renouvelle tout au long de l’album. Chaque écoute amène une découverte.
En 1978, Philip K. Dick (cité sur le livret accompagnant l’album) écrivait: « La réalité est ce qui ne disparait pas quand on arrête d’y croire ».
Bonne écoute (parallèle) !
Pour emprunter l’album —> cliquez ici
Votre commentaire