Un Fablab à la médiathèque : Pourquoi faire ?

Pourquoi Faire ?

Faire entrer le FABLAB (laboratoire de fabrication numérique) à la médiathèque pour rendre accessible au plus grand nombre les outils de la fabrication numérique. Le vote d’un budget participatif en 2019 nous permet aujourd’hui de commencer à préparer ce futur lieu à la médiathèque.

Crédit Clément Dorval Ville de Paris – Une imprimante 3d Ultimaker 2+

Quels sont les enjeux ?

La médiathèque est le lieu qui rend accessible la culture au plus grand nombre sur le territoire. Elle doit pleinement jouer ce rôle pour la culture numérique. C’est le lieu des savoirs et aussi celui des savoir-faire numériques.

Notre projet  :

Les lieux de type FABLAB  qui mettent à disposition des outils numériques innovants (ex : imprimante 3d, découpe laser…) ne sont pas toujours très accessibles, souvent réservés à une communauté d’initiés (plus ou moins geeks !)

Créer un espace de création numérique dans une médiathèque très fréquentée comme la notre, permettra de toucher de nombreuses personnes (de 7 à 99 ans). L’idée n’est pas de se substituer aux FABLAB existants mais de proposer un premier contact avec les multiples possibilités créatrices qu’offrent ces lieux.

L’aménagement et l’équipement de l’espace pourront être co-réalisés avec les usagers en mode participatif. Nous avons hâte !

Crédit Clément Dorval Ville de Paris – Le jeu « Crée ton Fablab »

Les travaux débuteront en 2022, le lieu ouvrira en 2023, en attendant les bibliothécaires se préparent activement avec entre autres des formations (machine et logiciel), la création d’un serious game « Crée ton Fablab » ou des visites de FABLAB existants que vous découvrirez dans de prochains billets.

2022 sera aussi marqué par l’accueil de deux expositions à la médiathèque autour du thème des FABLAB ! Dès janvier une exposition photographique reviendra sur l’élan de solidarité qui a traversé les FABLAB d’Ile de France durant le 1er confinement. Une autre exposition pour découvrir concrètement les FABLAB produite par Ici&Lab sera accueillie en avril durant le festival Numok

Crédit Quentin Chevrier – Atelier de fabrication de visières de protection à la médiathèque durant le 1er confinement (mars, juin 2020)

Pour en savoir + —> L’article sur le site de la ville de Paris

2 commentaires sur “Un Fablab à la médiathèque : Pourquoi faire ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :