Pourquoi Faire ?
Faire entrer le FABLAB (laboratoire de fabrication numérique) à la médiathèque pour rendre accessible au plus grand nombre les outils de la fabrication numérique. Le vote d’un budget participatif en 2019 nous permet aujourd’hui de commencer à préparer ce futur lieu à la médiathèque.

Quels sont les enjeux ?
- Démocratisation de l’accès au numérique pour répondre aux enjeux de la littératie numérique
- Favoriser l’inclusion numérique (lutte contre la fracture numérique)
- Apprendre par le faire soi-même #DIY et le faire ensemble #DIWO
La médiathèque est le lieu qui rend accessible la culture au plus grand nombre sur le territoire. Elle doit pleinement jouer ce rôle pour la culture numérique. C’est le lieu des savoirs et aussi celui des savoir-faire numériques.
Notre projet :
Les lieux de type FABLAB qui mettent à disposition des outils numériques innovants (ex : imprimante 3d, découpe laser…) ne sont pas toujours très accessibles, souvent réservés à une communauté d’initiés (plus ou moins geeks !)
Créer un espace de création numérique dans une médiathèque très fréquentée comme la notre, permettra de toucher de nombreuses personnes (de 7 à 99 ans). L’idée n’est pas de se substituer aux FABLAB existants mais de proposer un premier contact avec les multiples possibilités créatrices qu’offrent ces lieux.
L’aménagement et l’équipement de l’espace pourront être co-réalisés avec les usagers en mode participatif. Nous avons hâte !

Les travaux débuteront en 2022, le lieu ouvrira en 2023, en attendant les bibliothécaires se préparent activement avec entre autres des formations (machine et logiciel), la création d’un serious game « Crée ton Fablab » ou des visites de FABLAB existants que vous découvrirez dans de prochains billets.
2022 sera aussi marqué par l’accueil de deux expositions à la médiathèque autour du thème des FABLAB ! Dès janvier une exposition photographique reviendra sur l’élan de solidarité qui a traversé les FABLAB d’Ile de France durant le 1er confinement. Une autre exposition pour découvrir concrètement les FABLAB produite par Ici&Lab sera accueillie en avril durant le festival Numok

Crédit Quentin Chevrier – Atelier de fabrication de visières de protection à la médiathèque durant le 1er confinement (mars, juin 2020)
Pour en savoir + —> L’article sur le site de la ville de Paris
A reblogué ceci sur cyrzbibet a ajouté:
Parce que cela va mieux en le disant !