Sans modération

Marguerite Duras et les Avengers

Dans les bacs de la médiathèque Marguerite Duras, vous trouverez désormais tous vos films préférés du MCU regroupés sous la même côte !

Le MC quoi ?

Encore des histoires de super-héros ? Il y a Batman ? Et Howard the Duck ? Pas de panique, nous allons tout reprendre ensemble.

 

Asterix vs Superman

Depuis le début des années 2000, les films de super-héros se bousculent dans les salles de cinéma et dans les bacs de votre médiathèque préférée. Si en France, les personnages de bandes-dessinées appartiennent généralement à leurs auteurs, le système américain diffère quelque peu. En effet,  les éditeurs restent propriétaires de leurs personnages. Scénaristes et dessinateurs se succèdent au fil des ans ou travaillent en même temps sur des séries parallèles pouvant utiliser les mêmes personnages !

 

DC vs Marvel

Les deux principaux éditeurs de comics se nomment DC Comics (Batman, Superman, Justice League, etc.) et Marvel (Spider-man, The Avengers, X-Men, Les 4 fantastiques, etc.). Il existe, bien entendu, de nombreux éditeurs indépendants comme Dark Horse (Hellboy, The Umbrella Academy, etc.) ou Image Comics (Spawn, The Walking dead, Saga, etc.).

 

Et au cinéma ?

Au cinéma, ça se complique un peu car les droits d’exploitation des personnages d’un même éditeur peuvent être achetés  par des studios différents. Ainsi, si dans les comics Marvel, Les  4 fantastiques et Spider-man se croisent régulièrement, il est peu probable que vous les retrouviez dans un même film tant que leurs droits seront respectivement détenus par 20th Century Fox et Sony Pictures Entertainment.

 

Mickey Mouse entre en scène

En 2009, The Walt Disney Company rachète Marvel Studios et possède ainsi les droits de distribution de la grande majorité des personnages Marvel.  Un an plus tôt, le film Iron-Man avait inauguré l’univers cinématographique Marvel, que l’on appelle Marvel Cinematic Universe dans la langue de Captain America ou MCU pour faire court !

 

Croiser le fer avec Iron-Man

Si les films de super-héros (Superman, Batman) y compris les adaptations Marvel (X-men, Blade) existent depuis plusieurs décennies, ces films restent cantonnés à leur propre univers et ne coexistent pas ensemble. Le MCU, qui depuis 2018 comporte déjà 23 films,  fait interagir différents  personnages et univers dans le même film et certains films (la série Avengers, notamment) regroupent la quasi-totalité des personnages.

 

Marguerite Duras et les Avengers

 

Pour vous y retrouver parmi les 23 films existants et la dizaine de films à venir vous pouvez consulter la page Wikipédia Marvel . Sinon, vous trouverez les 23 films numérotés par ordre chronologique de sortie, sous la cote MCU dans l’espace Image et son de la Médiathèque

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s