Sans modération

Marguerite sur écoute (décembre) Lost in Kiev : Persona, Pelagic Records, 2019

Post rock

Persona

Nul n’est prophète en son pays. Et cette locution trouve tout son sens dès qu’il s’agit de parler de la scène post-rock hexagonale. Car si le genre possède une armée grandissante de fans sur notre territoire (si si !), les groupes en revanche et pour la majorité d’entre eux sont quasi inconnus du grand public. Et les albums sont rarement chroniqués dans la presse spécialisée.  Mais tout espoir n’est pas perdu car la troisième édition du festival Post In Paris, qui a vu le jour en mai dernier au Petit Bain, a rencontré un franc succès et les organisateurs promettent de remettre le couvert en 2020.

Revenons maintenant à la question qui nous intéresse ici. Les parisiens de Lost in Kiev signent un troisième album de post rock aux sonorités innovantes. La singularité réside dans l’utilisation d’arrangements électroniques et de nappes de claviers atmosphériques qui lorgnent du côté de la SF. Il est question en effet d’intelligence artificielle. Le son est froid, distant, déshumanisé. La très belle pochette de l’album, signée par le batteur du groupe Yoann Vermeulen, vient renforcer cette impression.  Pourtant la magie opère dès le premier morceau éponyme qui nous happe d’entrée de jeu.

L’utilisation de la voix sous forme de synthèse vocale peut dérouter au premier abord mais le groupe réussit à composer durant tout l’album une atmosphère cinématographique et nébuleuse qui plonge entièrement l’auditeur dans leur univers.

Pour leur part les fans de post rock pur et dur se retrouveront dans ce disque car les guitares sont toujours présentes et la section rythmique est d’une efficacité redoutable. La durée des morceaux n’est jamais excessive, les compos vont toujours à l’essentiel  et l’album gagne ainsi en cohérence et en intensité.

Le pari est donc réussi pour Lost in Kiev avec cet album ambitieux et les passionnés de post rock devraient assurément y trouver leur compte.

Pour aller plus loin :

https://lostinkiev.bandcamp.com/

Albums présents dans le réseau :

Persona

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s