A l'affiche!·Sans modération

Bandits bandits

A l’occasion de la résidence d’écrivain sur le thème du voyou, nous vous proposons quelques pistes de lectures.

Bandits bandits 1

Bandit social ou bandit au grand cœur, il vole les riches pour donner aux pauvres ! Symbolisé par Robin Des Bois, personnage de fiction ou ayant réellement existé, il est admiré par la population. Cambrioleur anarchiste français, Gancaçeiros brésiliens, Haïdoucks roumains découvrez une sélection de livres ou films sur ces bandits populaires.

*************

Bandits bandits 2

Anciens contrebandiers, voleurs, braqueurs, meurtriersils sont devenus écrivains. Avec des oeuvres souvent teintées d’autobiographie ces auteurs passés par la case prison sont des voix à part dans la création.

Retrouvez notre sélection

*************

Bandits bandits 3

Braquages, trafics en tous genres, contrebande, contrefaçon, corruption, blanchiment d’argent… En solo ou au sein de bandes organisées, bagnard ou roi de l’évasion, petit truand ou membre de la mafia, ils ont raconté leurs histoires hors norme sous la forme de récits personnels.

Retrouvez notre sélection dans les rayons

*************

Bandits bandits 4

Attaques à mains armées, trafic de drogue, kidnappings, assassinats…  Les ennemis publics N°1 sèment le chaos en mitraillant sec. Abattus à la sortie d’un cinéma ou à la porte de Clignancourt, morts en prisons ou guillotinés, leurs histoires se terminent presque toujours dans le sang. Voici quelques documents sur le sujet mais il y a peut-être un ou deux intrus dans la sélection…

*************

Bandits bandits 5

Ceux-là se regroupent en bandes pour commettre leurs méfaits. Bande à Bonnot, gang des postiches, des tractions-avant, des lyonnais, de la brise de mer, gang de jeunes, gangs d’enfants mais aussi bandes de blousons noirs, de Hell’s Angels ou d’Apaches… sans oublier les mafias russe, corse, sicilienne ou albanaise…. Voici un petit tour du monde de la criminalité organisée. A retrouver dans nos rayons.

MB

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s