POP
Cosmo Sheldrake
The much much how how and I, Transgressive Records, 2017
Cosmo Sheldrake est un jeune multi-instrumentiste, compositeur et chanteur londonien, né en 1989.
The much much how how and I est son premier album.
Inspiré par la nature et les voyages, le musicien collecte des sons du monde entier qu’il superpose à une très riche palette instrumentale (notamment celle des cuivres et des bois). Le jeu sur le texte et les mélodies est finement travaillé.
L’univers subaquatique (avec sur certains titres de vrais enregistrements de poissons !) cultive l’imaginaire de l’auditeur tout au long de l’album.
Un album poétique, ludique et original.
FUNK
Vulfpeck
The beautiful game, Vulf Records, 2016
Sorti en 2016, « The beautiful game » est le 2ème album du groupe de funk américain Vulfpeck. Des chansons très variées rappelant à la fois certains titres de Prince mais aussi des instrumentaux directement inspirés du grand Jaco Pastorius.
Il faut dire que Joe Dart (le bassiste), avec sa dextérité impressionnante, est pour beaucoup dans le succès du groupe…
On écoute en boucle les « Dean Town » et « Cory Wong » sans se lasser. Vulfpeck est un groupe très scénique, à voir absolument en concert.
INCLASSABLE
Poppy Ackroyd
Resolve, One little indian, 2017
Jeune pianiste et violoniste britannique de formation classique, Poppy Ackroyd sort déjà son sixième album, sur le label One little indian, dont Bjork fut une des chefs de file. Les titres des morceaux : papier, lune, calme, rêve, temps, nous font penser que nous ne sommes pas dans l’univers de la Dance music frénétique ou du Rock effréné, et de fait, les ambiances méditatives traversées de fragrances Folk ou musique du monde sont bien dans la lignée du style Néo-classique à la Nils Frahm, dont l’influence est d’ailleurs notable sur certaines plages. Miss Poppy a du goût et de la sensibilité, et on peut se laisser aller à rentrer dans son univers… les yeux fermés.
Votre commentaire