Sans modération

Quand Les Gobelins rencontrent des livres d’artistes

Quand des élèves de l’école de l’image GOBELINS rencontrent des livres d’artistes à Duras ça donne comme questions en vrac : Ça coûte combien ? Est-ce un livre unique ? Est-ce que l’artiste a utilisé des matériaux recyclés ? C’est qui Louise Bourgeois ? Oh la la, une bobine de fer avec un papier qui se déroule,  c’est un livre ça ? 

Jeudi 29 novembre, à l’initiative de leur documentaliste, 19 jeunes  entre 18 et 20 ans, apprentis en Bac pro AMA,  sont venus à la médiathèque pour se former l’œil et la main aux livres d’artistes. 
Pourquoi faire ? Eh bien, d’abord pour découvrir l’expo  Livres d’artistes , entre plis et découpes proposée dans notre espace du 7 novembre au 5 janvier 2019. Mais aussi, sur un idée de la documentaliste, pour s’inspirer de ces objets insolites afin de préparer l’affiche de com’ de la future Biennale du livre d’artiste de Rodez.


Nous leur avons montré tout un panel de livres surprenants, véritables œuvres d’art pour lesquelles des techniques très variées ont été utilisées : gravures, peintures, pliages, photos…
Le plus intriguant pour ces élèves fut le livre de Jean Pierre Bonfort et Bertrand Henry  » Vent, douze paysages 1  » avec ces 12 planches de photographies imprimées sur du papier absorbant…
Certains étudiants avaient déjà créé leur propre livre d’artiste sans le savoir. Tels une boite d’allumette qui s’ouvre sur un rouleau de papier décoré ou encore un livre de papiers collés/photographiés à la manière Street art.

Belle rencontre entre les livres d’artistes et ces élèves. Ils sont repartis avec plein d’idées et de dessins préparatoires. 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s