lire autrement·Sans modération

Coup de coeur livre audio : Les huit montagnes

Les huit montagnes / Texte de Paolo Cognetti,  lu par Emmanuel Dekoninck ; durée 6h50

Magnifique hymne à la montagne, l’amitié et la filiation !

C’est l’histoire d’une famille de citadins milanais qui passent tous leurs étés dans les  montagnes du Val d’Aoste. Le père, homme solitaire, sévère et taciturne, tente, chaque été, de transmettre à son fils sa passion pour la montagne. Mais, le fossé se creuse entre Pietro 11 ans et ce père aimé et détesté en même temps, cet absent plus conquérant des alpages d’altitude que des attentes de son fils. L’enfant des villes préfère s’échapper avec Bruno, un enfant qui a grandi dans les montagnes. Naît alors une belle histoire d’amitié qui s’affirme d’année en année. Mais à l’adolescence leurs chemins se séparent, chacun vie sa vie.

Vingt ans plus tard, suite au décès de son père, Pietro revient au village de Grana. Les deux ex-amis, devenus adultes, se retrouvent comme s’ils s’étaient quittés la veille. Leur histoire d’amitié reprend, plus forte que jamais. Le passé revient avec force et les secrets se dévoilent…

Des personnages très attachants, des thématiques universelles, une magnifique ode à la montagne et à la nature, une très belle histoire d’amitié, mais aussi la transmission, qui est au cœur de ce voyage mémorable sur les sommets enneigés des Alpes italiennes font de ce roman une lecture dépaysante, pleine d’authenticité servie par un lecteur de talent, une très belle découverte !

Citation : (…)  Il faut faire ce que la vie t’a appris à faire. Si t’es très jeune, à la rigueur, tu peux peut-être encore changer de route. Mais à un moment donné, il faut s’arrêter et se dire : bon, ça je suis capable de le faire, ça pas. Et je me suis demandé : de quoi je suis capable, moi ? Moi, je sais vivre en montagne. Qu’on me mette là-haut tout seul, et tu verras que je m’en sors. C’est pas rien quand même, non ? Eh bien il m’a fallu attendre quarante ans avant de comprendre que ça n’était pas donné à tout le monde. »

Les huit montagnes est à retrouver dans votre bibliothèque. Et pour retrouver toutes nos nouveautés de livres audio, c’est par là.

Écoutez un extrait

https://soundcloud.com/audiolib/les-huits-montagnes-de-paolo-cognetti-lu-par-emmanuel-dekoninck

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s