JAZZ
Omri Mor
Jeune pianiste israélien ayant fréquemment accompagné Avishai Cohen, Omri Mor délivre avec ce premier album un opus plus que prometteur. Basé sur des mélodies maghrébines, il s’agit néanmoins d’un vrai disque de Jazz. La connaissance des différents univers musicaux permet au pianiste une fusion non artificielle et qui sonne à l’écoute comme une évidence. Il faut dire qu’il s’est choisi des comparses de choix, dont Avishai Cohen lui-même ou Karim Ziad, qui permettent à la musique de s’élever là ou Omri Mor le souhaite… c’est-à-dire souvent très haut.
NEOCLASSIQUE
Lucas D’Alberto
Étiqueté « néo-classique », le compositeur et multi-instrumentiste italien sort un nouvel opus moins marqué par le spleen que le précédent, et agrémenté de sonorités électroniques. Si la musique n’est pas vraiment originale, elle a le mérite d’avoir du souffle et de l’âme, et ses qualités cinégéniques sont indéniables, l’artiste n’a pas été compositeur de films pour rien. A vous de créer les scènes imaginaires dédiées à chacune de ces pièces instrumentales, pas si mal en ces temps de dictature de l’image…
JAZZ-SOUL
Chris Bowden
Time capsule, Pias france, 2018
Réédition de cet album de 1996 du saxophoniste-compositeur-arrangeur Chris Bowden. Un album qui fait la jonction entre Lalo Shiffrin et le groupe Soft Machine. Des titres très « musique de film » des années 70, avec des parties solo rappelant le groupe de rock psychédélique à ses débuts, comme sur ce « Retrospective » ou sur le fabuleux « Epsilon » de 15 minutes. Les arrangements sont somptueux, le son très Blaxploitation, un mélange d’orchestre de chambre et d’instruments résolument « groove » (basse, guitare, batterie, cuivres).
Votre commentaire