Sans modération

Exposition-hommage au street-artiste Zoo Project

Du 8 septembre au 30 octobre, la médiathèque Marguerite Duras accueille dans son espace d’exposition un accrochage réalisé en hommage au dessinateur et street-artiste Bilal Berreni, alias « Zoo Project ». Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 13 septembre à 19h30, en présence de Lilas Carpentier, commissaire d’exposition.

Depuis toujours Bilal dessine, tout le temps, sur tout, comme un fou. Rapidement les dessins débordent des cahiers et la rue devient son terrain de jeu. À 18 ans, il se crée un nom d’artiste,  « Zoo Project ». En l’espace d’un an, il repeint tout le XXe arrondissement de Paris de fresques gigantesques : gros traits noirs expressifs creusant une forme blanche, dans un style à la fois brut et évocateur. Des citations accompagnent parfois les fresques. Jamais didactiques ou manichéennes, ces phrases ajoutent une note douce-amère, un contrepoint absurde. La démarche est profondément politique sans que jamais le résultat ne perde de sa douceur poétique.

Bilal Berreni est décédé brutalement en 2013 aux Etats-Unis, à l’âge de 23 ans. Sa famille, ses amis, ses collaborateurs ont décidé de mettre à nouveau son travail en lumière. Les Conseils de quartier Saint-Blaise et Réunion-Père Lachaise ont souhaité se joindre à l’hommage à cet enfant du quartier porté par l’association La Maison du directeur. Durant toute l’année 2018, l’édition d’une série de livres, des installations et la projection du documentaire C’est assez bien d’être fou feront connaître Zoo Project et son oeuvre.

https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2F309256589529988%2Fvideos%2F441229302999382%2F&width=500&show_text=false&height=375&appId

Venez découvrir le travail de l’artiste dans une exposition hommage, autour d’un coffret regroupant neuf ouvrages, édités en 500 exemplaires. Chaque livre regroupe une période souvent associée à un projet : street art à Paris, installations en Tunisie, travail autour du film C’est assez bien d‘être fou, projet de roman graphique en Laponie…

Au programme visites guidées de l’exposition, atelier-maquette pour les enfants, et projections du film C’est assez bien d’être fou réalisé par Antoine Page

Programme complet à découvrir ICI : zoo project flyers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s