A l'affiche!·Les coulisses

Parce qu’il faut bien que le monde des bibliothèques sache enfin la vérité

Un mythe va tomber ! La bibliothèque la plus « coocool » de France cache mal sa vraie nature !

Il aura fallu une panne d’électricité majeure et un concours de circonstances pour que quelques collègues de la Médiathèque Marguerite Duras soient maladroitement affectés en urgence à la bibliothèque voisine du 20ème arrondissement de Paris la trop célèbre Bibliothèque Louise Michel.

L’accueil ? Quel accueil !

Dès notre arrivée, moqueuse, l’équipe de la rue des Haies reprend sans vergogne une « fake news » partagée par un triste personnage, la veille sur les réseaux sociaux :

lumière

« Nous vous devons plus que la lumière. «  Louise Michel, 1870 – citation bidon ! le ton est donné.

edf

Une arrivée dans les bureaux presque dérangeante ou règne une promiscuité coupable, le pire continue… nous regrettons déjà notre confortable open-space durassien. Nous insistons pour qu’on nous affecte un ordinateur car le travail interne et la veille documentaire n’attendent pas. Quelle réponse ? Des agressions systématiques à l’élastique : Une nouvelle forme harcèlement ? Ce cas mérite d’être étudié par les instances paritaires, croyez-nous ! Sans parler du respect du matériel, proche du néant, pourtant généreusement confié par notre administration parisienne.

giphy.gif
le moment génant

Ultime provocation : On détourne notre image de profil dans une affichette au ton provocateur. Quelle est l’objectif , Nous vous le demandons ? Récupérez nos CHERS LECTEURS alors que nous sommes dans le noir et que nous ne pouvons pas les accueillir dignement dans notre belle médiathèque ?

affichette
affichette

Malheureusement notre calvaire bibliothéconomique n’est pas fini car il faut maintenant travailler pour eux. Eux, les pseudo-thécaires de la bibliothèque Louise Michel. Résultat, une utilisation détournée de nos outils de médiation numérique pour un usage plus que douteux ! Écoutez donc ! une collection de … Nous n’osons le dire de…. CANARDS ! Nous touchons le fond !

canard 3d
canard 3d

Nous touchons le fond ! Et bien non ! TROP C’EST TROP ! Il reste une dernière chose que nous ne pouvons pas passer sous silence ! L’usage intempestif et massif du BABYFOOT ! Oui, vous lisez bien ! BABYFOOT, La gamification des échanges professionnels est semble t-il sans limite ici ! Est-ce l’effet « Coupe du Monde de football » ? Je ne crois pas ! Le niveau de certains joueurs-bibliothécaires laisse à penser que nous avons ici affaire à une pratique régulière voir un entrainement journalier ! Quand je pense au catalogage ( voir par ici !) en retard qui s’accumule pendant ce temps là ! Nous sommes écœurés E.C.O.E.U.R.E.S

babyfoot encore et toujours !
babyfoot encore et toujours !

J’espère que ce compte-rendu vous aura ouverts les yeux ! Epuisés, nous sommes mais il fallait que notre parole se libère enfin.

Publicités

2 commentaires sur “Parce qu’il faut bien que le monde des bibliothèques sache enfin la vérité

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s