Sans modération

Fais donc un tour dans le jardin par Deborah Install !

Il y a un Robot dans le jardin, Deborah Install

Avec Il y a un Robot dans le jardin, Deborah Install nous offre un conte robotique bien huilé « hahaha ! ». Un page-turner incroyable qui nous berce doucement et nous mène tendrement sur les flots boulonneux des espèces synthétiques. Elle nous plonge dans un voyage sur la découverte de soi, un voyage initiatique contre la glande abyssale du « je me mets sur le canapé et j’attends que le temps passe » !

L’histoire en quelques mots : un beau matin Ben et sa petite amie Amy découvrent qu’il y a un robot dans le jardin (Bim ! voilà direct le titre du bouquin) qui fait une fixette sur des chevaux qui broutent dans le près à côté de leur maison. Jusque là, tout va à peu près bien me direz-vous. Attendez donc ! les choses vont se corser.
Amy veut mettre ce robot à la poubelle car l’état dans lequel il est, n’est pas dès plus esthétique : carré, moche, muet, rouillé et j’en passe…Quant à Ben, il se décide malgré tout à le réparer et à lui redonner une nouvelle jeunesse ! S’en suivent quelques échanges verbaux dans le couple (sur l’utilité de cette chose métallique, sur l’utilité de Ben…) et ce qui doit arriver, arrive : Amy quitte Ben.

Ben, n’écoutant que son courage, qu’il a du mal à trouver, et voulant se prouver qu’il peut faire quelque chose de sa vie, décide de partir à la recherche du concepteur de « Tang » (le robot et pas Tang la boisson !). Cette quête va le mener en Angleterre, aux États-Unis et au Japon. Jusqu’à sa rencontre avec un savant fou (oui oui, Deborah Install arrive à caser un savant fou !) !

Ce voyage est une belle découverte, un voyage initiatique en compagnie de la personne la moins probable à savoir un robot d’un mètre trente avec des bouts d’aspirateur en guise de bras ! C’est également un très bel hommage à la vie, à la famille. Beaucoup d’humour, quelques instants de suspens, une intrigue haletante, on se demande à chaque page « comment vont-ils s’en sortir ?! »

Si vous aimez les robots, les siestes crapuleuse et les défis impossibles, faites un tour en SF INS ou encore ici et vous verrez si Il y a un robot dans le jardin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s