Sans modération

Chroniques musique (mai) : Marguerite sur écoute !

ROCK

Teenage Head

Frantic City, Sonic import, 1990

Teenage Head est un groupe canadien formé au début des annèes 80.Leur nom est évidemment une référence à l’album mythique des Flamin Groovies ; leur musique un rock & roll sauvage réactualisé à «  la sauce Punk ». De tels ingrédients en auraient fait une formation obscure un peu partout dans le monde , pourtant Teenage Heads est un groupe phare dans leur pays. Formé en 1975, le groupe a enregistré 6 albums jusqu’ à sa dissolution en 1988 et s’est reformé dans les années 2000.

Ecoutez leur deuxième et excellent CD  Frantic City, disque de platine au Canada.

 

POP FOLK

Lean Year

Lean Year, Western Vinyl, 2017

Premier album éponyme de ce duo composé d’Emily Rex et Rick Alverson. Leur musique pourrait être qualifiée de pop baroque ou bien de folk minimaliste, les oreilles en décideront. L’ambiance est intimiste, douce, parfois même cotonneuse. On se laisse volontiers transporter par le charme des mélodies et la voix gracieuse de la chanteuse Emily Rex. Les arrangements sonores sont travaillés de telle façon qu’on se laisse surprendre par l’apparition d’un saxophone, d’un violon voire de nappes de musique ambient comme par l’alternance d’envolées sonores puis de quasi silences qui laissent aux auditeurs et auditrices le loisir de savourer chaque morceau de l’album.

Histoire d’apprécier tout en délicatesse l’arrivée du printemps…

 

ROCK FRANÇAIS ?

Palatine

Grand paon de nuit, Yotanka, 2018

Fondé en 2015, le groupe Palatine sort déjà un premier album étonnamment cohérent et bien produit. L’esthétique est ouvertement anglo-saxonne (plutôt américaine), même si une partie des textes est en français. C’est d’ailleurs dans la langue de Molière que les compositions révèlent une réelle originalité. La voix légèrement androgyne du chanteur Vincent Ehrhart-Devay envoûte sur des ambiances rappelant parfois l’univers de Nick Cave. Un premier opus très prometteur, espérons que ce « grand paon de nuit » permettra au groupe de déployer sa roue et d’élargir sa palette au-delà d’influences trop codifiées.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s