Sans modération

La poésie, c’est tous les jours (et pas une fois de temps en temps)

PJ1028_AFFICHE L ARDEUR PDP LOGO - OK

 

Au mois de mars, la médiathèque Marguerite Duras célèbre la langue française mais aussi « l’Ardeur », thématique du Printemps des Poètes 2018, à travers les travaux d’auteurs oulipiens ou de sensibilité voisine,  ces «rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir ».  A cette occasion, nous aurons le plaisir de recevoir les poètes Jacques Jouet , Jean-Paul Honoré, Cécile Riou ainsi que la romancière Michèle Audin.

 

 

 

L’Oulipo, Ouvroir de Littérature potentielle, est un groupe international de littéraires et de mathématiciens fondés par François le Lionnais et Raymond Queneau, en 1960. Les oulipiens collationnent et inventent des contraintes d’écriture destinées à produire de la littérature : poésie, prose, roman, théâtre, essai…

Tous nos événements :

cof

 

Du 3 mars au 3 avril, une exposition : « Oulipo : Livres d’artistes et Projet Poétique Planétaire »

(En salle d’exposition, au rez-de-chaussée de la médiathèque)

Oulipo 5

 

le 9 mars, à 19h30, à l’auditorium de la médiathèque, aura lieu une rencontre autour de l’Oulipo et de la poésie, avec Jacques Jouet, Jean-Paul Honoré et Cécile Riou. Tous les trois y expliqueront plus particulièrement leur Projet Poétique Planétaire.

 

 

Image3bis

 

le 17 mars, deux ateliers d’écriture animés par Jacques Jouet, pour tous,  à partir de 12 ans. Le premier aura lieu de 10h à 12h30 et le second de 15h à 17h30. Inscriptions dans l’un ou l’autre atelier, dans la limite des places disponibles, auprès des bibliothécaires. (En salle audiovisuelle)

le 26 mai, à 15h, dans  l’auditorium de la médiathèque, en présence de Jacques Jouet, aura lieu une lecture des poèmes réalisés lors de ces ateliers d’écriture.

 

Couv Audin

 

Le  20 mars,  à 19h30, à l’auditorium de la médiathèque, nous recevrons Michèle Audin, également dans le cadre du Festival Hors Limites, organisé par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis. Lors de cette rencontre, elle parlera de son dernier livre, Comme une rivière bleue, aux éditions Gallimard.

 

 

 

avenir dure longtemps

 

Le 24 mars, à 14h30, une Balade poétique : « les mots prennent le métro »

Atelier d’écriture à la médiathèque puis dans le métro. Un parcours poétique et oulipien mène les participants jusqu’à la Maison des Métallos (20e) où ils sont invités à voir la pièce L’avenir dure longtemps de Louis Althusser et mise en scène par Michel Bernard, à 19h. Un voyage et une invitation à travers les chemins des rimes et des vers pour les amoureux de la poésie et des mots.  Inscriptions auprès des bibliothécaires, dans la limite des places disponibles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s