Sans modération

La finance au cinéma – partie 2

Attention ! Cette sélection va vous plonger dans un monde d’hommes d’affaire peu scrupuleux, banquiers avides et autres tenants d’un ultralibéralisme violent. Vous découvrirez les arcanes de la finance et son fonctionnement impitoyable.

Cliquez sur le titre pour retrouver le film au catalogue des bibliothèques.

 

La Banquière

Francis Girod (1980)

Dans le Paris troublé de l’entre-deux Guerres, une femme, belle et ambitieuse, s’affirme dans un milieu tenu jusque-là par des hommes : celui de la finance. Ils ne lui pardonneront pas cette impudence…

 


 

Ma part du gâteau

Cédric Klapisch (2011)

France vit dans le nord de la France avec ses trois filles.
Son ancienne usine ayant fermé, elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle est engagée par Steve, un trader, comme femme de ménage et va finir par découvrir que cet homme, fort séduisant et sympathique, est en partie responsable de la faillite de son ancienne entreprise…

 


 

Inside Job

Charles H. Ferguson (2011)

20 000 milliards de dollars : c’est le coût de la dépression mondiale qui, dès 2008 provoqua, pour des millions de personnes, la perte de leur emploi et de leur logement… Une enquête qui dévoile les relations qui ont corrompu la politique, les autorités de régulation et le monde universitaire…

 


 

Le Capital

Costa Gavras (2005)

L’ascension d’un valet de banque dans le monde impitoyable du capital… Une description féroce et parfois passionnante du monde de la finance.

 


 

American psycho

Mary Harron (2000)

Patrick Bateman est un homme qui a tout pour lui. Golden Boy, il est l’incarnation archétypale de la réussite sociale et du modèle capitaliste. Que cache cette apparence si flatteuse ?

 


 

De bon matin

Jean-Marc Moutout (2011)

Lundi matin, Paul Wertret se rend à son travail, à la banque où il est chargé d’affaires. Il abat deux de ses supérieurs. Dans l’attente des forces de l’ordre, il s’enferme dans son bureau et revoit les évènements qui l’on conduit à commettre son acte…

 


 

Tout de suite maintenant

Pascal Bonitzer (2016)

Nora, débutante stressée, prend ses fonctions d’analyste financière chez un consultant prestigieux sans connaître la raison principale de son embauche…

 


 

Wall street, l’argent ne dort jamais

Oliver Stone (2010)

Wall Street, New York, 2008. Un jeune trader veut venger son mentor qui s’est suicidé… Il se fait aider par un gourou des finances qui sort de prison…

 


 

Ben Younger (2000)

Gagner son premier million de dollars en quelques semaines, c’est ce qui attire Steph Davis, lorsqu’il commence à travailler dans la boîte de J.T. Martin, ce lieu incroyable où se démènent d’ambitieux jeunes gens pour vendre par téléphone n’importe quel placement, en prélevant au passage des commissions exorbitantes.

 


 

Arbitrage

Nicholas Jarecki (2012)

Robert Miller, l’un des plus puissants magnats de la finance, paraît être un modèle de réussite… Mais au-delà des apparences flamboyantes, c’est un homme piégé…

 


 

Cosmopolis

A bord de sa limousine, un golden boy de la haute finance traverse New York, au bord du chaos… Sur le capitalisme, une oeuvre conceptuelle et emblématique de notre époque, réalisée avec brio.

 

Si la thématique vous intéresse, retrouvez un article sur le sujet ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s