Sans modération

La finance au cinéma – partie 1

Attention ! Cette sélection va vous plonger dans un monde d’hommes d’affaire peu scrupuleux, banquiers avides et autres tenants d’un ultralibéralisme violent. Vous découvrirez les arcanes de la finance et son fonctionnement impitoyable.

Cliquez sur le titre pour retrouver le film au catalogue des bibliothèques.

 

Cleveland contre Wall street

Jean Stéphane Bron (2010)

Janvier 2008, la ville de Cleveland assigne en justice les banques qu’elle juge responsables des saisies immobilières qui dévastent la ville… Les banques s’opposant à l’ouverture de la procédure, le procès n’aura jamais lieu… sauf à l’écran…

 


 

Margin call

J.C. Chandor (2012)

La dernière nuit d’une équipe de traders, à Wall Street, avant le crash… Une critique passionnante du monde impitoyable de la finance, un premier film remarquablement écrit…

Ce film sera projeté le 13 février 2018 à 18h30 à la médiathèque M. Duras.

 


 

Le sucre

Jacques Rouffio (1978)

Sur les conseils de Raoul, Adrien place la fortune de sa femme dans des actions sur le sucre… Mais le marché s’effondre et le couple est ruiné… Une farce cocasse sur la spéculation boursière…

 


 

Le DireKtor

Lars Von Trier (2007)

Ravn, responsable d’une société informatique danoise, a inventé un directeur imaginaire.

Il applique en son nom les décisions stratégiques, prétendument reçues par courrier ou e-mail.

Le jour où un acheteur islandais s’apprête à reprendre la boîte, il faut que ce « direktor » fantôme apparaisse en chair et en os : ce sera Kristoffer, un acteur de seconde zone, embauché pour l’occasion…

 


 

Wall street

Oliver Stone (1987)

Initiation d’un jeune loup d’une banque d’affaires de Wall Street par un investisseur sans scrupules qui lui dévoile les arcanes d’un milieu impitoyable, celui de la finance…

 


 

Le loup de Wall street

Martin Scorsese (2013)

L’histoire de Jordan Belfort, courtier en Bourse à New York à la fin des années 1980. Du rêve américain à l’avidité sans scrupule du monde des affaires, il va passer des portefeuilles d’actions modestes aux spectaculaires introductions en bourse et à une vie de corruption et d’excès…

 


 

L’Outsider

Christophe Barratier (2016)

Que sait-on vraiment de Jérôme Kerviel ?… Entré dans la banque par la petite porte en 2000, personne n’aurait pu prédire que le jeune Breton aurait pu faire basculer le système financier mondial huit ans plus tard.

 


 

La Ruée

Frank Capra (1932)

Un directeur de banque est menacé par l’un de ses employés, amant de sa femme et voleur, qui a créé la panique chez les épargnants…

 


 

The Big short, le casse du siècle

Adam MCKay (2015)

Wall Street, 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle !

 


 

Money monster

Jodie Foster (2016)

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission devant des millions de téléspectateurs…

 


 

Si la thématique vous intéresse, retrouvez un article sur le sujet ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s