Sans modération

Le Voyage du vieil homme

On a testé pour pour vous  Old Man’s Journey, jeu d’énigmes doublé d’une randonnée esthète et mélancolique dans des tableaux magnifiques. Le résultat est un enchantement !

Expérience courte et charmante, sorte de promenade contemplative, le titre du studio indé Broken Rules sorti en mai dernier sur PC, iOS et Android se conçoit autant comme un jeu vidéo que comme un livre d’images.

C’est le récit d’un vieux monsieur qui vit seul, dans une petite bicoque au bord de la mer. On l’imagine marin – il a en tout cas une barbe et un bonnet. Un jour il reçoit un courrier. Le joueur n’en connaîtra jamais la teneur exacte : Old Man’s Journey est un jeu vidéo avare de mots. Qu’importe : notre héros prend son bâton de marche et se met en route.

Ce petit jeu d’énigmes nous raconte alors le périple tranquille de ce vieil homme. Pas le genre d’aventure semée d’embûches non : Old Man’s Journey est un titre résolument contemplatif et doux, une promenade mélancolique davantage qu’un parcours du combattant.

Mais il n’en oublie pas pour autant de mettre régulièrement le joueur au défi. Car si notre supposé marin est à l’aise sur les flots, sa grande randonnée s’apparente pour lui à un tour du monde à la voile. Le joueur tente d’aider le vieil homme à avancer en faisant monter ou descendre, du doigt ou de la souris, la ligne d’une pente, d’un pont, d’une colline. C’est alors que deux chemins au départ distants se rejoignent et notre héros peut poursuivre sa route. Dans les premiers niveaux, c’est assez simple. Sans se complexifier exagérément, l’affaire gagne ensuite en subtilité avec la présence de plusieurs « couches » de routes superposées, de chutes d’eau qu’il faut descendre ou éviter selon les cas ou encore de moutons qui nous bloquent le passage.

Si le  joueur redessine le relief en temps réel, il peut aussi déclencher une scène de vie amusante, un flash-back touchant, ou une belle animation.

Après deux petites heures, la fin de l’aventure, aussi pudique et touchante que le reste de ce périple, se profile alors au bout du chemin.

Avec  ses tableaux colorés, soigneusement animés, et joliment mis en musique Old Man’s Journey est  sans conteste parmi les plus belles choses que le jeu vidéo nous ait données cette année.

Venez découvrir la pépite Old Man’s Journey le mercredi 29 novembre 2017 à 15h30 à partir de 7 ans à la médiathèque.

Pour en savoir plus cet article des Inrocks

Un commentaire sur “Le Voyage du vieil homme

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s