Sans modération

Tendance ! La vague israélienne du jazz

De Tel Aviv à New York, en passant par Paris et Berlin…

Depuis une dizaine d’années les jazzmen israéliens occupent une place importante sur la scène internationale, surtout à New York et à Paris. Cette scène est tellement effervescente que nombreux critiques parlent d’une « vague israélienne du jazz ». Il ne s’agit pas d’un nouveau courant du jazz car on ne peut pas parler de « jazz juif » comme de « latin jazz ». Ces musiciens qui n’ont pas un « son » distinct proposent un jazz complexe mais accessible (avec une tendance au lyrisme) très loin du « jazz falafel », un style exotique épuisé qui intégrait des thèmes orientaux.
Après être partis approfondir leur étude du jazz et avoir joué sur les scènes new-yorkaises avec les grands noms du jazz, certains d’entre eux rentrent en Israël pour y exercer leurs talents tout en suscitant l’émulation auprès des jeunes. Parmi eux, le contrebassiste Avishaï Cohen et le saxophoniste Eli Degibri vivent désormais à Jérusalem. Le trompettiste Avishai Cohen, revient régulièrement à Tel-Aviv. Surnommée « la ville qui ne dort jamais » Tel-Aviv est désormais réputée pour son dynamisme, sa diversité et ses clubs de jazz. D’autres effectuent des va-et-vient comme Omer Avital qui, installé à New York en 1992, était retourné en Israël afin d’y étudier les musiques arabe et israélienne entre autres. Paris, ville de jazz accueille les pianistes Yonathan Avishai et Yaron Herman qui y vivent depuis une dizaine d’années. Omer Klein quant à lui est installé à Berlin.
C’est peut-être la liberté inhérente au jazz qui attire ces nombreux musiciens, car la musique ne connait pas les frontières et le jazz peut représenter une véritable échappatoire aux ghettos et questions d’identité.

Cette playlist est le fruit de la veille discographique des discothécaires, vous trouverez donc les disques de tous ces artistes à la discothèque Marguerite Duras (à quelques exceptions près disponibles dans le réseau).

A entendre et voir sur soundsgood ou  youtube

Marielle B.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s