A l'affiche!

Retour sur…L’oreille ne fait pas la sieste (juin)

l'oreille-ne-fait-pas-la-sieste

Comme chaque mois, nous avons sélectionné pour vous quelques livres audio et vous avez aussi partagé vos coups de cœur. Si vous avez manqué la présentation faite à la médiathèque le jeudi 1er juin, vous pouvez retrouver les références des livres audio partagés ci-dessous et écouter quelques extraits.

 

L’oreille ne fait pas la sieste c’est terminé pour le moment. Les rendez-vous reprendront l’année prochaine. A bientôt !

 

24 heures de la vie d’une femme sensible / Textes de Constance de Salm et voix d’Eveline Legrand

Eveline Legrand reprend le roman épistolaire de Constance de Salm et fait entendre les 43 lettres écrites en 1814 par une jeune veuve qui se croit trahie par son amant. Reflet des émotions qui la dominent, ces lettres s’adressent à un jeune homme sans fortune dont elle se sait aimée et qu’elle croit infidèle, pendant qu’il travaille secrètement à rendre possible leur union.

casqueÉcoutez un extrait de 24 heures de la vie d’une femme sensible

 

 

Désorientale / Textes et voix : Négar Djavadi

Prix du style 2016, Prix Audiolib 2017

Si nous étions en Iran, cette salle d’attente d’hôpital ressemblerait à un caravansérail, songe Kimiâ. Un joyeux foutoir où s’enchaîneraient bavardages, confidences et anecdotes en cascade. Née à Téhéran, exilée à Paris depuis ses dix ans, Kimiâ a toujours essayé de tenir à distance son pays, sa culture, sa famille. Mais les djinns échappés du passé la rattrapent pour faire défiler l’étourdissant diaporama de l’histoire des Sadr sur trois générations: les tribulations des ancêtres, une décennie de révolution politique, les chemins de traverse de l’adolescence, l’ivresse du rock, le sourire voyou d’une bassiste blonde…
Une fresque flamboyante sur la mémoire et l’identité; un grand roman sur l’Iran d’hier et la France d’aujourd’hui.

casqueÉcoutez un extrait de Désorientales

 

 

Entretien d’Eric-Emmanuel Schmitt, par Jean-Luc Hees

Auteur fécond, Éric-Emmanuel Schmitt tient une place prédominante dans le paysage littéraire depuis plus de vingt ans. Romans (Ulysse from Bagdad), récits (Oscar et la dame rose), nouvelles (Odette Toulemonde), pièces de théâtre (Le Visiteur)… il s’est essayé à de nombreuses formes artistiques – y compris la musique – pour raconter le monde et l’être humain, à travers des personnages toujours emblématiques, profonds et attachants. Fasciné par les questions spirituelles et mystiques, cet écrivain-philosophe n’hésite pas, souvent avec humour, à bousculer les codes de la religion et de la littérature, ou même à revisiter l’Histoire. Comment est-il venu à l’écriture et l’a-t-il fait évoluer au fi l des années et des succès ? Pourquoi déploie-t-il autant d’audace dans son oeuvre ? Un échange riche en anecdotes et un regard précieux sur l’écriture. « Mon modèle d’écrivain, c’est Mozart… » Éric-Emmanuel Schmitt.

casqueÉcoutez un extrait de l’entretien

 

 

Vite, rien ne presse ! / Textes et voix : Vincent Roca

L’auteur et comédien s’interroge sur le temps. Le texte du spectacle créé en 2009 au Théâtre des Béliers lors du festival d’Avignon est accompagné de sa version enregistrée.

 

 

 

casqueÉcoutez un extrait de Vite, rien ne presse !

 

 

Mémoires de fille / Textes et voix : Annie Ernaux

L’auteure évoque l’été 1958 et sa première nuit avec un homme, passée dans une colonie dans l’Orne. Elle raconte l’onde de choc provoquée par ce moment et interroge la fille qu’elle a été à travers ses souvenirs, sa correspondance et ses photos, dans un aller-retour entre hier et aujourd’hui.

 

 

casqueÉcoutez un extrait de Mémoires de fille

 

 

Vivez mieux et plus longtemps / Texte et voix : Michel Cymes

 

Le médecin propose des conseils pour équilibrer son alimentation, adopter une meilleure hygiène de vie, améliorer sa pratique sportive, et garder la forme.

 

 

casqueÉcoutez un extrait de Vivez mieux et plus longtemps

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s