Les coulisses

La semaine de Mazayo まさよ

Bonjour ! こんにちは

Je suis une bibliothécaire japonaise de la médiathèque de l’Institut français du Japon – Tokyo, donc le pays du Sushi et de « nyan-nyan » ! (miaou miaou en français).

J’ai commencé un stage d’observation dans la médiathèque Marguerite Duras  samedi dernier, dans le cadre d’une formation pour les bibliothécaires à l’étranger . Ma médiathèque se trouve au centre de Tokyo, mais elle est beaucoup plus petite qu’ici (1/15), mais c’est quand même la plus grande bibliothèque publique française au Japon.

En arrivant, lors de la visite guidée par Alexia, conservatrice, responsable adjointe de Marguerite Duras, j’ai eu l’impression de me sentir « Alice in wonderland ».

alice

Il n’y manque rien : toutes les collections, tout l’équipement, tous les espaces pour les usagers – enfants, adolescents, étudiants, adultes… –  Tous les animations et événements ainsi que les outils virtuels tels que Bibliothèque numérique et  la collection  « Lire autrement » … je n’ai jamais connu une bibliothèque pareille au Japon,  à ma connaissance.  Je trouve qu’ici  les médiathèques sont très en avance en matière de « Numérique ».  Mes amis  français, ne vous y trompez pas, les japonais ne sont pas si bien en technique de pointe dans le milieu de la bibliothèque !

Le bâtiment est une construction très agréable et bien organisée pour l’utilisation du public de même que pour le personnel, me semble-t-il.  Il est très important que le lieu ait du charme pour le public, dans ce sens notre médiathèque au Japon, elle est aussi très kawaï ! (afin de donner envie de venir).  Oui, c’est une bibliothèque « chouette », où on doit se sentir bien tant sympa que sérieux ?

Enfin, tout le personnel, en particulier, me donne une grosse envie de travailler ensemble, ce qui me semble le plus important, quand on est bibliothécaire.

La différence entre la médiathèque Marguerite Duras et la médiathèque français de Tokyo ? Pour  le savoir, venez visiter notre médiathèque, c’est la meilleure façon de vivre les médiathèques  !!

Merci beaucoup ! どうもありがとうございました

Masayo まさよ

Laisser un commentaire

