Sans modération

Chroniques musique (mai) : Marguerite sur écoute !

MUSIQUE AFRICAINE

 

Teta Lando

Independancia, 1975, Fanon records

1975, c’est l’année où l’Angola cesse d’être une colonie portugaise. Teta Lando célèbre l’événement avec quelques uns des meilleurs musiciens du moment, mais les différentes factions désirant accéder au pouvoir s’entredéchirent et il doit très rapidement s’exiler, pour ne revenir que quinze ans plus tard. Témoin d’une époque, ce disque fait la part belle au semba, ce rythme urbain né à Luanda quelques décennies plus tôt avec les premiers désirs d’émancipation, mais est aussi traversé de superbes Lamentos, pas si éloignés du Fado. Certains disent même que ce dernier viendrait d’Afrique. Quoi qu’il en soit, énergiques ou pleines de « saudade », ces chansons nous éclairent sur un pays et une époque bien méconnus sous nos latitudes…

 

CHANSON

Les 50 ans de Saravah

Divers artistes,2016, Saravah

Ceci n’est pas une compilation, c’est un hommage ! Saravah, le label de Pierre Barouh (qui nous a quitté en décembre 2016) a su, à l’image de son créateur, casser les codes, emprunter des chemins de traverse et prendre son temps. Cet opus est tout à fait dans l’esprit, bien que la nouvelle génération invitée soit, époque oblige, bien loin de l’humeur parfois foutraque des premiers artistes. N’empêche, les Camélia Jordana, Bertrand Belin, Jeanne Cherhal et autres se montrent tendrement respectueux, et ça marche. On a même droit à un duo François Morel-Yolande Moreau tout à fait réjouissant. Un bel adieu à Pierre Barouh.

 

Publicités

3 commentaires sur “Chroniques musique (mai) : Marguerite sur écoute !

  1. Salut à tous, j’ai découvert votre billet sur mon blog, alors je viens voir… Et je vais de ce pas rendre la même réaction ici. Les références proposées dans cet article n’ont malheureusement pas l’air d’être vraiment au point : maxjeu.com, en plus d’être relativement obscur (pour ne pas dire parfaitement inconnu) et pas franchement bien codé, ne présente strictement aucun des cours proposés dans sa liste. Quant au second, c’est le lien vers le livre de l’auteur du même site… Ledit livre n’a visiblement reçu aucun avis sur Amazon et n’a pas l’air en vente ailleurs, ce qui tend à dire qu’en fait de Bible, il s’agit au demeurant d’un triste bouquin qui ne se vend pas. Du grand Cortex 2.0. L’article en soi est très bien mais les références proposées ne me font ni chaud ni froid. https://jeux2mmo.wordpress.com/2017/04/22/skyforge-un-mmorpg-intense-et-violent/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s