lire autrement

Retour sur…L’oreille ne fait pas la sieste : Mars

loreille-ne-fait-pas-la-siesteComme chaque mois, nous avons sélectionné pour vous quelques livres audio et vous avez aussi partagé vos coups de cœur. Si vous avez manqué la présentation faite à la médiathèque le jeudi 2 mars, vous pouvez retrouver les références des livres audio partagés ci-dessous et écouter quelques extraits.

Rendez-vous le jeudi 06 avril 2017  pour échanger autour d’une sélection de coups de cœur

 

 

petit-pays

Petit pays / Gael Faye, lu par l’auteur

Audiolib, 2016

Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d’expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier.

Prix du roman Fnac 2016, prix du Premier roman français 2016, prix Goncourt des lycéens 2016.

 

casque

Écoutez un extrait de « Petit pays »

 

 

 

des-chauves-souris-des-singes-et-des-hommesDes chauves-souris, des singes et des hommes / Paule Constant, lu par Marie-Christine Barrault

Écoutez lire, 2016

Dans un village africain, une fillette heureuse cajole une chauve-souris. De jeunes garçons rapportent fièrement de la forêt le cadavre d’un beau singe au dos argenté. Ainsi débute une série d’événements qui frappent tour à tour les protagonistes de cette histoire : habitants des cases, coupeurs d’hévéas, marchands ambulants, piroguiers, soignants, et même primatologues en mission.
Un mal pernicieux se propage silencieusement au pied de la Montagne des nuages, et le long d’une rivière sur laquelle glisseront bientôt les pirogues funèbres. La plupart l’ignorent superbement, d’autres en cherchent vainement l’explication dans la magie, la science ou la nature.

 

casque

 

 

 

La Compagnie du savoir, 2008

Pour Sherlock Holmes, elle est LA femme. Il la juge tellement supérieure à tout son sexe, qu’il ne l’appelle presque jamais par son nom : elle est et elle restera LA femme. Aurait-il donc éprouvé à l’égard d’Irène Adler un sentiment voisin de l’amour ? Absolument pas ! Son esprit lucide, froid, admirablement équilibré répugnait à toute émotion en général et à celle de l’amour en particulier. Je tiens Sherlock Holmes comme la machine à observer et à raisonner la plus parfaite qui ait existé sur la planète ; amoureux, il n’aurait pas été le même… Que s’est passé entre Irène Adler et Sherlock Holmes, pour que ce dernier en garde un souvenir si fort et si brillant

 

 

 

 

L’amour de la vie / Jack London lu par Marc Hamon

Le livre qui parle, 2016

Seul, sans vivre et sans munitions, un homme marche dans le grand Nord canadien. S’il veut sauver sa vie, il doit marcher… toujours marcher… Un matin, un loup se met à le suivre, attendant le moindre signe de faiblesse, pour sauter sur sa proie.

 

 

 

casque

Écoutez un extrait de « L’amour de la vie »

 

 

 

senghorLes grandes voix du sud, vol.1 – négritude et poésie / Léopold Senghor

Frémeaux & associés, 2008

À l’origine parus dans les années 1980, ces entretiens invitent à pénétrer dans l’intimité de la création poétique africaine et malgache. Avec des lectures et des intermèdes musicaux.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s