lire autrement

Retour sur…L’oreille ne fait pas la sieste : Les livres audios primés en 2016 (janvier)

loreille-ne-fait-pas-la-sieste

Nous revenons en ce début d’année sur les livres audio récompensés par un prix en 2016.

Trois principaux prix récompensent les livres audio dans l’hexagone.

 

Rendez-vous le jeudi 02 février 2017  pour échanger autour d’une sélection de coups de cœur

 

Le Prix France Culture – Lire Dans le Noir

Depuis 2009, l’association Lire Dans le Noir promeut les livres audio à travers des prix, remis à l’automne, en même temps que les autres prix littéraires. En 2015, France Culture a rejoint cette aventure. Suite à un changement de calendrier, il n’y a pas eu de lauréats en 2016. Mais vous pourrez bientôt voter en ligne pour choisir les gagnants de cette nouvelle année.

 

 

Le prix Audiolib

Ce prix éditeur récompense depuis 2013 le meilleur livre audio paru chez Audiolib dans l’année, tant pour sa lecture que pour son contenu. La sélection est soumise à des blogueurs, puis au vote des internautes. En 2016 le prix  Audilib a été décerné à Delphine de Viguan pour son roman « D’après une histoire vraie ».

hd_4183_2015111215432966D’après une histoire vraie / Delphine de Viguan ; lu Marianne Epin

Audiolib, 2015

Ce roman de Delphine de Vigan, lu par Marianne Epin, a été primé en 2016 par les audiolecteurs. Il avait déjà reçu en 2015 le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens.

Après la parution de son dernier roman, la narratrice, qui s’exprime à la première personne, a cessé d’écrire. Ce mutisme vient d’une fragilité qui se trouve amplifiée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir fait beaucoup de mal à sa famille dans son précédent roman.

Une femme qu’elle nomme L. surgit dans sa vie. Et bientôt, L. prend la main pour que la narratrice écrive le roman qu’elle veut lire, même si cela doit faire mal à certains. En définitive, elle bride la romancière qui se laisse faire. L. exploite la fragilité du personnage, la coupant de ses amis, de ses lecteurs, jusqu’à prendre sa place.

casque

Écoutez un extrait de « D’après une histoire vraie »

 

 

 

Les prix Plume de Paon

Depuis 2010 l’association La plume de paon promeut le livre audio à travers différentes actions et manifestations, au nombre desquels on trouve les prix Plume de paon.

Ces prix se répartissent en 4 catégories : littérature contemporaine, littérature classique, jeunesse, document. Dans chacune un lauréat est choisi par un jury de professionnels et un autre par le public. S’y ajoute un grand prix, baptisé Plume d’or, remis par le jury.

Nous ne présentons ci-dessous que 3 lauréats 2016. Vous pouvez retrouver l’ensemble des titres récompensés sur le site de la Plume de Paon.

 

jacobJacob, Jacob / Valérie Zenatti ; lu par Eric Génovèle

Cdl Éditions , 2015

Prix du livre Inter 2015, « Jacob, Jacob » de Valérie Zenatti a reçu le prix Plume de Paon du public dans la catégorie « contemporain ».

Jacob, un jeune juif de Constantine enrôlé en 1945 pour libérer la France, meurt lors d’un combat en Alsace à l’âge de 19 ans. Ce roman raconte la guerre de ce jeune homme, les inquiétudes de sa mère, le quotidien des siens loin du front, entre deux langues et deux cultures, mais aussi la façon dont la courte vie de Jacob résonne en chacun.

casque

 

dans-le-cafeDans le café de la jeunesse perdue / Patrick Modiano / lu par Denis Podalydès

Écouter Lire, Gallimard, 2015

Le grand vainqueur de l’édition 2016 est le roman du Prix Nobel de littérature, Patrick Modiano. Ce livre a reçu le prix Plume de Paon du jury dans la catégorie « Contemporain » et…  la Plume d’or.

Paris dans les années 1960. Quatre habitués du Condé, café de l’Odéon, choisis parmi les artistes et les étudiants bohèmes qui constituent sa clientèle, révèlent en quatre narrations l’enfance de Louki, alias Jacqueline Delanque, alias Mme Choureau, ses fugues, ses amours et son mal de vivre.

casque

Écoutez un extrait des « Dans le café de la jeunesse perdue »

 

 

berezinaBerezina / Sylvain Tesson/ lu par Franck Desmedt

Audiolib, 2015

Distingué parmi les livres audio documentaires, le récit de l’écrivain voyageur Sylvain Tesson, lu par Franck Desmedt et paru chez Audiolib, a reçu le Prix Plume de Paon du jury dans la catégorie document.

Tout commence en 2012 : Sylvain Tesson décide de commémorer à sa façon le bicentenaire de la retraite de Russie. Refaire avec ses amis le périple de la Grande Armée, en side-car! De Moscou aux Invalides, plus de quatre mille kilomètres d’aventures attendent ces grognards contemporains. Ce récit de l’écrivain Sylvain Tesson, journal d’un séjour solitaire de six mois dans une cabane posée sur la rive du lac Baïkal, est à la fois descriptif et songeur, limpide et tissé de sobres et justes réflexions sur les conditions d’existence de l’homme dans le monde contemporain.

casque

Écoutez un extrait de « Berezina »

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s