Numok 2016 : Un festival numérique pour petits et grands

 

Pour la deuxième année consécutive, les bibliothèques de la Ville de Paris se mobilisent lors d’un festival inédit destiné à montré que les bibliothèques ne sont plus exclusivement le lieu du livre. De nombreuses activités gratuites rythmeront ces deux semaines de festivités, organisées du 15 au 30 octobre 2016 prochains et menées tambour battant par la plupart des bibliothèques  parisiennes. Au programme, ateliers sur la culture libre, initiation à la programmation informatique, ateliers de MAO, graffiti numérique… Bref, un éventail de thématiques s’adressant à tous les publics, petits ou grands, averti ou débutant.

visuel-numok

Et dans votre médiathèque se seront deux semaines denses pendant lesquelles vont se succéder de nombreuses animations dont voici le détail.

 

Makey-Makey

 

Transformer une rangée de bananes en touches de clavier, jouer à Mario Bros avec des touches en pâte à modeler, utiliser le bol d’eau de votre chat comme outil de capture d’image ? Tout cela devient possible avec le Kit Makey-Makey.

C’est ce qui est absolument génial avec cette petite invention issue de l’imagination de deux inventeurs, étudiants du MIT Media-Lab : avec le kit Makey-Makey, vous pouvez transformer chaque objet du quotidien, ou même votre propre personne en manette ou en clavier d’ordinateur.

Le Makey-Makey est un dispositif d’émulation de clavier à partir d’objets du quotidien ; la manipulation de tout objet conducteur relié au Makey-Makey va envoyer un signal à un ordinateur qui réagira avec la fonction que vous avez défini (avancer, reculer, tirer,etc) avec le logiciel que vous utiliser.

 

Scratch

 

Scratch est une plateforme d’apprentissage de codage développée il y a plus de dix ans par le MIT. Il est utilisé partout dans le monde, dans les écoles, les collèges et lycées pour initier les enfants à la programmation.

Le nom de scratch vient du nom de cette technique musicale, le scratch. A l’instar des DJ qui prennent des disques pour scratcher avec et ainsi mélanger différents morceaux pour en avoir un nouveau, la plateforme scratch permet d’utiliser les projets des autres pour créer ces propres projets  (programmes). Mais il est tout à fait possible de créer un projet ex-nihilo. Quelque soit le mode adopté, scratch vous permettra de raconter de petites histoires, de créer des petits jeux-vidéos, de tracer des figures ou encore… de faire des mathématiques.

 

L’application StopMo studio de l’office national du film du Canada

 

L’application StopMo Studio de l’ONF permet de réaliser facilement des film d’animation image par image. En quelques minutes il est possible de réaliser son propre film et de le partager avec vos amis.

Première étape, créer un scénario et un décors (lors de l’atelier décors et scénarios vous seront proposés), choisir ses personnages. Une fois les préparatifs terminés, il est temps de réaliser ses prises de vues à l’aide de l’iPad pour créer son film.  Et que l’on se rassure, les fonctions de l’application sont très intuitives et, pour un petit film d’animation, ne nécessitent guère de connaissances très approfondies.

 

GarageBand

 

GarageBAnd est une application de création musicale lancée par apple qui transforme votre appareil iOS (iPad ou Iphone) en une collection d’instruments tactiles et en un studio d’enregistrement parfaitement équipé, afin que vous puissiez créer de la musique où que vous soyez. Les boucles Live Loops permettent à chacun de s’amuser à créer de la musique comme un DJ, en lançant des boucles et des effets audio en temps réel. Vous pourrez utiliser les gestes Multi-Touch pour jouer du piano, de l’orgue, de la guitare et de la batterie ou aussi utilisez des instruments intelligents avec un rendu professionnel, même si vous n’avez jamais joué auparavant. Cet atelier de découverte se terminera par la création d’un jingle d’annonce qui sera diffusé à la bibliothèque.

 

Calendrier de l’avent

 

La médiathèque a le plaisir de vous conviez à un présentation du calendrier de l’avent du domaine public.

Le domaine public recouvre toutes les œuvres de l’esprit (livres, films, sculptures…) pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration. Au-delà de la promotion du domaine public, un des enjeux de ce Calendrier consiste à mettre l’accès sur les difficultés posées par la manière dont le Code de Propriété Intellectuelle traite actuellement le domaine public. En effet, la constitution de ce Calendrier est le fruit d’un travail collaboratif minutieux. Il faut s’assurer que les œuvres des auteurs en question appartiendront bien au domaine public en 2016. Cela implique de faire attention aux exceptions à la règle de principe qui veut que les droits patrimoniaux durent 70 ans après la mort de l’auteur (notamment les prorogations de guerre et le « bonus » de 30 ans accordé aux Morts pour la France). Le cas des auteurs étrangers est également complexe, à cause des disparités existant en matière de durée des droits au niveau mondial. Croyez-nous, c’est pas une mince affaire !

Le Calendrier de l’Avent du Domaine Public est réalisé par les membres du collectif SavoirsCom1, d’après une idée de Julien Dora.
Les notices de présentation des auteurs ont été faites de façon collaborative et collective par les membres de SavoirsCom1. L’ensemble est placé sous licence CC0 (Creative Commons Zero), ce qui signifie que les auteurs ont accepté de verser leurs contributions par anticipation dans le domaine public. Nous vous invitons à vous l’approprier et à le partager ! Cette licence s’applique par défaut à tous les textes figurant sur ce site. Pour les images, veuillez vous reportez à la mention les accompagnant pour connaître les conditions de réutilisation.

 

D’autres animations seront proposées au cours de ces festivités telles des ateliers de découverte d’applications pour les enfants ou encore pour les personnes déficientes visuelles.

Pour retrouver le programme de la médiathèque, c’est ici.

Au plaisir de vous voir nombreux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Advertisements
Catégories : A l'affiche! | Étiquettes : , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :