A l'affiche!

Retour sur…L’oreille ne fait pas la sieste : Front Populaire

l'oreille-ne-fait-pas-la-sieste

Comme chaque mois, nous avons sélectionné pour vous quelques livres audio sur le thème du Front Populaire et vous avez aussi partagé vos coups de coeur. Si vous avez manqué la présentation faite à la médiathèque le jeudi 2 juin, vous pouvez retrouver les références des livres audio partagés ci-dessous et écouter quelques extraits.

Rendez-vous à la rentrée pour échanger autour d’une sélection de coups de coeur

 

 

histoire deL’histoire de France pour les nuls : texte intégral / Jean-Joseph Julaud ; lu par Véronique Groux de Miéri et Yves Mugler

VDB, 2007

Les événements les plus importants de l’histoire de France sont présentés d’une manière pédagogique et humoristique pour que l’histoire soit à la portée de tous et que l’apprentissage devienne un plaisir.

casqueEcoutez un extrait de L’histoire de France pour les nuls

 

anthologieAnthologie du 20ème siècle par la radio : chronologie des enregistrements historiques

Frémeaux & Associés, 1999

Cette anthologie témoigne de la richesse de notre mémoire sonore, mais aussi de celle des acteurs, auditeurs et témoins : Jean Cocteau évoquant la mort de Marcel Proust, Léon Blum présentant le gouvernement du Front Populaire… L’apparition de la radio constitue la première véritable révolution médiatique du XXe siècle.

 

casqueEcoutez un extrait de l’Anthologie du 20ème siècle par la radio

 

bernsteinLéon Blum et le socialisme / Serge Berstein ; lu par l’auteur

De Vive Voix, 2009

Portrait de l’homme politique français. Présente ses engagements au moment de l’affaire Dreyfus, son action au côté des socialistes pendant la Première Guerre mondiale, sa politique militaire, économique, sociale et diplomatique pendant le Front populaire.

casqueEcoutez un extrait de Léon Blum et le socialisme

 

 

 

jean moulinJean Moulin, mémoires d’un citoyen : le dernier voyage / Nelly Bouveret et Francis Zamponi ; lu par Ariane Ascaride, François Cluzet

Frémeaux & Associés, 1999

L’enfance à Béziers, un élève très moyen. Les vacances à Saint Andiol, bon pour le service. Etudiant à Montpellier, fac de droit et affaires publiques. Premières responsabilités, un sous-préfet prometteur. Les ministères, les allées du pouvoir. Le Front Populaire, contrebandier en Espagne. Le préfet de Chartres face à la débâcle. Les Allemands à Chartres, le vol noir des corbeaux. Le choix de la Résistance, un feutre sur les yeux . Avec De Gaulle à Londres à Londres, engagé volontaire. Le retour en France, sans domicile fixe. Unification de la Résistance, un combat solitai re. Les derniers jours de la liberté, ami si tu t ombes. L’arrestation de Caluire, le dernier voyage.

casque

Ecoutez un extrait de Jean Moulin, mémoires d’un citoyen

 

front popLe Front Populaire : Paris 1934-1939

Frémeaux & Associés, 1996

« Eric Rémy présente ici un document historique sur la culture populaire sociale en recensant les chansons qui furent le moteur culturel d’une ambition sociale. Au travers de 36 titres sur 2 cd, accompagné d’un livret de 40 pages illustrés de 35 photos, ce coffret est le témoignage d’allégresse avant la guerre » Patrick Frémeaux

casque

Ecoutez la playlist Front populaire sur Youtube

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s