A l'affiche!

Retour… sur le Cycle Clarinette

Chaque année, la discothèque met en lumière un instrument. 2016 fut celle de la clarinette.

Entre le 13 février et le 9 avril, vous avez pu apprécier toutes sortes de concerts, de conférences, de performances autour de cet instrument d’ébène et d’argent !

Voici, pour ceux qui n’ont pas pu venir ou tout simplement pour prolonger le plaisir, les moments forts de ce cycle.

Les concerts…

Devant l’éclectisme de la programmation, impossible de ne pas trouver son bonheur ! Concert jazz avec Sébastien Texier, duo klezmer-americana grass autour de Yom mais aussi bal avec le groupe Cumbia Ya, quatuor classique Not’ Ebene… sont quelques-unes des belles surprises de notre rendez-vous annuel.

Pour commencer, découvrez le duo Morgan’, deux jeunes musiciens qui mêlent une foule d’influences et définissent leur musique comme du « Jazz-Folk ».

Notre premier bal du cycle clarinette était Klezmer ! Franc succès et ambiance bon enfant. Avec les orchestres Klezmer de Musique ensemble 20e et de la Maison de la culture Yiddish. L’initiation aux danses était assurée par Hélène Domergue.

Les discothécaires vous ont fait découvrir la clarinette à travers son histoire et toute la palette de son utilisation lors d’une heure musicale. Cette présentation précédait le concert Jazz de Sébastien Texier et Frédéric Chiffoleau. La clarinette fut un des premiers instruments du Jazz.

Yom et Aurélien Naffrichoux nous ont transporté entre Klezmer et Americana pendant une heure où la chaleur et le désir d’interaction avec le public étaient au rendez-vous.

Deuxième bal du cycle sous le signe de la Cumbia ! Soledad Romero et plusieurs musiciens de l’orchestre Cumbia Ya! ont fait chalouper l’assistance avec un grand professionnalisme.

Pour clôturer la série de concerts, le quatuor Not’Ebène, uniquement composé de clarinettes, dans un cocktail de classique mâtiné de musiques du monde particulièrement rafraichissant!

Alain Billard copyright Jean RadelEt nous n’oublions pas la prestation d’Alain Billard, soliste à l’ensemble intercontemporain, qui a fait une présentation, démonstration à l’appui, des différentes clarinettes.

Ainsi que la présentation de l’instrument par Guillaume Demongeot, assisté de ses jeunes élèves,  réservée aux enfants et agrémentée de lectures de contes et d’histoires liées à la clarinette.

 

Les discographies…

La clarinette dans les Balkans

Les clarinettistes antillais : la biguine

Les clarinettistes klezmer : des mariages à l’avant-garde new-yorkaise

Les playlists Soundsgood…

Clarinettistes des Balkans

Les Clarinettistes antillais : la biguine

Les clarinettistes klezmer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s