Retour sur…L’oreille ne fait pas la sieste (mars)

l'oreille-ne-fait-pas-la-sieste

Comme chaque mois, nous avons sélectionné pour vous quelques livres audio et vous avez aussi partagé vos coups de coeur. Si vous avez manqué la présentation faite à la médiathèque le jeudi 3 mars , vous pouvez retrouver les références des livres audio partagés ci-dessous et écouter quelques extraits.

Rendez-vous le jeudi 7 avril pour échanger autour d’une sélection de coups de coeur

 

Merlicoquet et autres contes de randonnées/ Textes et voix : Yannick Jaulinyannik jaulin, merlicoquet et autres contes

Yannick Jaulin s’inspire d’histoires issues de la tradition orale et populaire. Les six contes sont tous centrés sur des aventures rurales et bucoliques,  autour du voyage, qu’il s’agisse du voyage géographique ou du voyage intérieur pour certains des personnages.

casqueEcoutez un extrait de Merlicoquet

 

Salomon et la reine de Saba/ Textes et voix : Catherine Zarcatecatherine zarcate, Salomon et la reine de Saba

C’est la huppe, animal qui trouve l’eau sous les sables du désert, qui découvrit cette femme « belle à en perdre la vue» et en parla à Salomon… En une caravane d’une longueur époustouflante, la reine Balkis traverse trois déserts pour le rejoindre. En route, les bédouins lui content la sagesse et les ruses du grand roi, sa justice cosmique, ses luttes contre les génies et autres forces obscures. Leur rencontre sera le choc de deux montagnes, où se mêlent l’amour, la splendeur, l’humour et la sagesse. Cette saga immense, construite à la manière d’une mosaïque, dévoile l’ampleur d’une figure mythique.

casqueEcoutez un extrait de Salomon et la reine de Saba

 

Sagesses et malices de Nasreddine : le fou qui était sage/ Texte de Jihad Darwiche, voix de Jihad Darwiche et Isabelle Rajotte

sagesses-et-malices-de-nasreddine

Connaissez-vous le fou qui était sage ? Il se nomme Nasreddine Hodja et ses brèves histoires ont fait le tour du monde : petits et grands malins y découvriront, derrière le rire, des vérités simples et lumineuses comme le jour. Un recueil de plus de 60 histoires tout en sagesse, à la lisière de l’absurde et de la raison.

 

 

casqueEcoutez un extrait de Nasreddine: le fou qui était sage

 

Histoires sous le vent, contes et légendes de Bretagne/ Textes et voix : Alain Le Goff

Alain Le Goff, Histoires sous le ventLe propos d’Alain Le Goff tourne autour du Bistrot du Grand Large, tenu par Marie Tallec et hanté par tout un équipage d’habitués, tous de « fameux rêveurs du dedans »…Une porte ouverte sur un monde de marins et de naufragés, de monstres et de princesses, « d’anges de la mort » et de puissances de la nuit. L’expression actuelle d’un patrimoine culturel que l’on peut croire encore ardent, en cette Bretagne de marée au galop et de galets marins. Tels sont les contes d’Alain Le Goff. Ils engagent à la poursuite du rêve et à la rencontre avec les maîtres du vent.

 

casqueEcoutez un extrait d’Histoires sous le vent, contes et légendes de Bretagne

 

Contes, berceuses, musiques Kongo/ Textes et voix : Gabriel Kinsa

Gabriel Kinsa, contes berceuses musiques Kongo

Ces contes et légendes, narrés par Gabriel Kinsa et entrecoupés de plages musicales : berceuses et chants traditionnels au rythme des percussions et autres instruments africains, forment un ensemble qui recrée l’atmosphère d’une veillée de village. La voix très expressive et le talent du conteur nous entraînent dans l’univers du conte africain.

 

casqueEcoutez un extrait de Contes, berceuses, musiques Kongo

 

La femme changée en renard/ Texte : David Garnett, voix : Micheline Presle

Micheline Presle, la femme changée en renard

 

« Les faits merveilleux ou surnaturels ne sont pas aussi rares qu’on le croit ; il faudrait plutôt dire qu’ils se produisent sans ordre. » Ainsi commence La femme changée en renard, publié au début des années 1920, et qui révéla David Garnett, écrivain proche du groupe de Bloomsbury animé par Virginia Woolf. Roman fantastique, conte ou fable, ce récit qui conjugue l’humour et la fantaisie est également empreint de gravité, voire de cruauté.

 

casqueEcoutez un extrait de La femme changée en renard

 

 

 

 

 

 

Advertisements
Catégories : A l'affiche! | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :