Retour sur… L’Oreille ne fait pas la sieste : prix Lire dans le noir 2016!

L'oreille ne fait pas la sieste

 

Ce mois-ci nous avons choisi pour vous les livres audio sélectionnés pour le Prix France Culture-Lire dans le noir. Si vous avez manqué la présentation faite à la médiathèque le 7 janvier, vous pouvez retrouver les références des livres audio partagés ci-dessous et écouter quelques extraits.

 

Rendez-vous le jeudi 4 février pour échanger

autour de nos coups de coeur

 

9782356419590-GTemps glaciaires / Fred Vargas ; lu par Thierry Janssen

Audiolib, 2015

Temps glaciaires de Fred Vargas commence dans une rue du 15e arrondissement de Paris. Une vieille dame avec son déambulateur marche dans la rue et s’écroule, prise d’un malaise. Une passante récupère l’enveloppe que la dame s’apprêtait à poster et la glisse dans la boîte aux lettres. C’est le début d’une intrigue qui va mener le très nonchalant commissaire Adamsberg, alias  » Le pelleteur de nuages « , et son fidèle Danglard jusqu’en Islande et même via la société Robespierre à la Révolution française. Lauréat du Prix Livre dans le noir.

casqueEcoutez un extrait de Temps glaciaires

 

105875007Pietra Viva / Léonor De Recondo ; lu par Lazare Herson-Macarel

Diffusion Seuil – Volumen, 2015

En 1505, Michelangelo quitte Rome après avoir découvert le corps inerte d’Andrea, un jeune moine qui le fascinait. Il part pour Carrare choisir des marbres pour un tombeau commandé par le pape Jules II. Le soir, il lit un ouvrage de Pétrarque et la Bible d’Andrea, ne cessant de s’interroger sur les raisons de sa mort. Le jour, il croise les tailleurs de pierre.

 

casqueEcoutez un extrait de Pietra viva

 

La guerre des salamandres  / Karel Capek ; lu par Pierre Moquetartworks-000130562315-4ho5mz-t500x500

Sonobook, 2014

Jan van Toch, capitaine du navire hollandais Kandong Bandoeng, découvre, à l’ouest de Sumatra, une espèce de salamandre douée d’une forme d’intelligence et susceptible de l’aider dans la pêche des perles. Cette découverte va être le début d’un bouleversement total de l’ordre mondial… Publié en 1936, lors de la montée du national-socialisme et du stalinisme, ce livre brosse avec humour, une satire des hommes et de leur société. Mêlant la parodie au fantastique, le roman se révèle, sous une apparente légèreté extrêmement lucide et sombre. Il s’attaque au capitalisme, au nationalisme et au militarisme, à la diplomatie, à la philanthropie mais aussi à la science, au journalisme et même à l’industrie du cinéma ! « Ne pensez pas que l’évolution qui a abouti à notre vie soit la seule possibilité d’évolution sur cette planète. C’est cette phrase qui est à l’origine de la guerre des salamandres. » Lauréat du Prix Livre dans le noir.

casqueEcoutez un extrait de La guerre des salamandres

 

couv-chateau-des-pianos-620x966Le château des pianos / Pierre Créac’h ; un conte musical dit par Pierre Arditi

Sarbacane, 2014

Terrifié à l’idée de passer le concours du Conservatoire, Rémi s’enfuit et découvre un étrange château abandonné qui renferme une curieuse collection de vieux pianos, désaccordés et nostalgiques, ayant appartenu à de grands compositeurs : le clavecin de Bach, le pianino de Chopin, etc. Le jeune musicien tente de les faire revivre en composant. Grand prix du livre audio Plume d’or 2015.

 

casqueEcoutez un extrait du Château des pianos

 

61KPlMoTBgL._SX258_BO1,204,203,200_Le Mahâbhârata / raconté par Cécile Hurbault

Oui’Dire Editions, 2015

Pièce maîtresse de la littérature sanskrite, cette épopée fondatrice indienne est attribuée au sage Vyâsa. Ecrite entre le IVe siècle avant J.-C. et le IVe siècle de notre ère, elle narre un conflit entre deux branches d’une même famille. Le texte est récité à la façon des conteurs indonésiens, accompagné d’un gamelan, ensemble musical traditionnel composé d’instruments et de chanteurs.

casqueEcoutez un extrait du Mahâbhârata

 

au-litAu lit ! / raconté par Gilles Bizouerne ; création musicale par Ariane Lysimaque et Isabelle Garnier

Editions Oui’Dire, 2015

Seul dans le noir, un petit garçon tente de s’endormir. Mais avec la venue de la nuit, celle des monstres semble aussi possible dans son imaginaire.

 

casqueEcoutez un extrait de Au lit !

Advertisements
Catégories : A l'affiche! | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :