Sans modération

Numok 2015

C’était il y a un mois à la médiathèque Marguerite Duras et dans les bibliothèques parisiennes …

Affiche Numok

Pari réussi pour cette première édition du Numok, le festival numérique des bibliothèques de la Ville de Paris qui met en avant le numérique comme lieu de partage, de jeu et de découverte.

 

Culture du libre, big data, biens communs, protection des données, modélisation 3D, musique assistée par ordinateur, électronique, programmation informatique, light paint, découverte d’applis : voici un florilège des thèmes que nous avons abordés.

 

Retour sur quelques uns des ateliers qui ont eu lieu à la médiathèque :

 

 

openfoodfacts-logo-fr-356Nous avons scandé « Yes we scan »….

avec le créateur, de l’application « open food fact« , un projet collaboratif en ligne dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier. Elle comprend depuis juin 2015 plus de 58 000 produits référencés dont 39 000 pour le seul marché français. Les médias le comparent parfois à Wikipédia du fait de son mode de fonctionnement. Chaque contributeur peut ajouter et modifier des fiches de produits alimentaires, en basant les ajouts effectués sur les données inscrites sur les emballages. De ce fait, le code-barres (quand l’emballage en possède un) constitue l’identifiant de la fiche du produit. Le site et l’application permettent de faire des choix plus informés, et comme les données sont ouvertes (open data), tout le monde peut les utiliser pour tout usage. Pour ceux qui n’ont pas pu être là, voici la présentation de Stéphane Gigandet.

 

Savoirs communsNous avons évoqué le domaine public…

les licences libres, les Creative Commons, les logiciels libres et les biens communs avec Johanna Daniel puis Bouthaïna Belkroukra. Ces thématiques nous intéressent particulièrement en bibliothèque, lieu d’échange, de partage des savoirs (nous vous en parlions en décembre dernier à l’occasion du 1er Festival du domaine public).

Mais qu’est-ce exactement que le domaine public ? Le terme désigne l’ensemble des œuvres de l’esprit et des connaissances dont l’usage n’est pas ou n’est plus restreint par la loi. Les œuvres qui sont élevées dans le domaine public (l’expression « tomber dans le domaine public » prend tout de suite des airs assez négatifs) peuvent être diffusées librement (les titres que vous trouvez, par exemple, dans les liseuses de la médiathèque), remixées (organisation d’ateliers de mash up de tableaux), réinterprétées (le projet Open Goldberg Variations rend accessible l’un des plus célèbres morceaux du répertoire classique, popularisé notamment par Glenn Gould), redécouvertes (notamment grâce à la plateforme de la BNF Gallica) …

Cela nous a donné l’idée de programmer une install-party prochainement ! On vous tiendra au courant ! En attendant, retrouvez toutes les manifestations autour du Libre ici.

 

Vie privée numériqueNous avons abordé la vie privée numérique…

et la protection des données lors d’un Demo Net : hyperconnexion et exposition de soi, traces personnelles et surveillance en ligne, préservation de notre intimité et droit à l’oubli, malware et cookies … tout utilisateur du web aujourd’hui se retrouve confronté à ces notions sans bien les comprendre … nous avons tenté d’y voir un peu clair et de poser des questions auxquelles nous n’avons pas forcément les réponses !

 

 

Nous avons réalisé un projet de vidéo-mapping…

pour faire la promotion du concert de Mo et de l’orchestre Nobis dans le cadre du festival Monte Le Son. C’est facile avec Heavy M !

 

Nous avons joué…

Makey Makey ! Pensez-vous pouvoir commander votre ordinateur avec des bananes, en caressant votre chat ou en sautant dans un seau d’eau ? C’est possible avec la carte électronique Makey Makey. Voici quelques photos des installations réalisées pour Numok : piano-banane, jeux en équipe…

makey 1

Capture

makey 2

makey 3

 

 

 

 

 

Nous avons « presque » tout appris sur le son de la guitare…

grâce à la conférence  de Jean-Michel Kadjan : La boîte à outils numérique du guitariste. Jean-Michel Kajdan nous a invité à un voyage dans l’univers des sons, voyage durant lequel il a abordé certains aspects des technologies hybrides, analogiques et numériques.  Voici un article de La chaîne guitare consacré à cette conférence!

x274_d2f9-kajdan----david-durca

 

 

 

Publicités

Un commentaire sur “Numok 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s