A l'affiche!

Retour sur… L’Oreille ne fait pas la sieste

L'oreille ne fait pas la sieste

 

Ce mois-ci nous avons sélectionné pour vous quelques livres audio en lien avec le climat et l’environnement, Cop21 oblige !  Si vous avez manqué la présentation faite à la médiathèque le 5 novembre, vous pouvez retrouver les références des livres audio partagés ci-dessous et écouter quelques extraits.

 

Rendez-vous le jeudi 3 décembre pour échanger

autour de nos coups de coeur

 

dautres-vies-que-la-mienne-duzeD’autres vies que la mienne : texte intégral / Emmanuel Carrère, aut. ; lu par Éric Caravaca

Gallimard, 2010

A partir du récit du tsunami que l’écrivain a vécu directement au Sri Lanka avec sa compagne, l’histoire d’amitié entre un homme et une femme, tous deux juges et rescapés d’un cancer, qui s’occupaient avec ferveur d’affaires de surendettement au tribunal d’instance de Vienne, dans l’Isère. Prix des lecteurs de l’Express 2009, prix Marie Claire du roman d’émotion 2009.

casqueEcoutez un extrait de D’autres vies que la mienne

 

 

51yal42Pl1L._SY355_Le catastrophisme contemporain contre la culture de la peur / par Pascal Bruckner

Socadisc, 2014

Quels sont les fondements du catastrophisme dans lequel nous vivons ? Pascal Bruckner, philosophe et romancier, nous interpelle de façon saisissante en s’interrogeant, dans une réflexion libre, sur ‘Le Fanatisme de l’Apocalypse’. Cette formule rend compte du climat actuel de dramatisation et de suspicion lié à certaines dérives écologiques et dévoile le danger du discours apocalyptique né d’un amalgame entre science et superstition. De la nourriture poison aux médicaments tueurs sans oublier l’écologie culpabilisatrice, Pascal Bruckner examine différents domaines de notre société pour mieux comprendre ses mécanismes. Ses réflexions foisonnantes se cristallisent en une observation lucide de notre temps où règne la propagande par la peur. Un discours optimiste qui propose une alternative à la désespérance en encourageant à parier sur le génie humain, à avoir confiance en la capacité de l’homme à se dépasser.

casqueEcoutez un extrait de Le catastrophisme contemporain

 

 

9782070137282Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010 / Sylvain Tesson ; lu par l’auteur

Gallimard, 2012

Ce récit raconte six mois à vivre comme un ermite dans une cabane, dans les profondeurs de la taïga sibérienne : les moments de solitude, la lutte pour la survie, les moments de paix, d’extase et d’osmose avec la nature, etc.

casqueEcoutez un extrait de Dans les forêts de Sibérie

 

 

fiche_3125_2013053114225927Comment nourrir la planète en 2050 ? / par Ghislain de Marsily et Henri Leridon

De vive voix, 2010

A partir de la situation démographique et climatique actuelle, les auteurs décrivent des scénarios pour 2050 et formulent des recommandations sur les actions à mener en France, en Europe et dans le monde pour éviter l’occurrence de crises.

casqueEcoutez un extrait de Comment nourrir la planète en 2050 ?

 

 

livre-audio-ouragan-de-laurent-gaude-lu-par-pierre-francois-garelOuragan / Laurent Gaudé ; lu par Pierre-François Garel

Thélème, 2011

Au coeur de la tempête qui dévaste La Nouvelle-Orléans, dans un saisissant décor d’apocalypse, quelques personnages affrontent la fureur des éléments, mais aussi leur propre nuit intérieure.

 

casqueEcoutez un extrait d’Ouragan de Laurent Gaudé

 

 

LES LIVRES DAISY

Raymond de Bonnefoy

Fukushima : chronologie d’un désastre nucléaire annoncé / Raymond de Bonnefoy ; adapté par l’Association Valentin Haüy

Après une description simplifiée du fonctionnement d’une centrale nucléaire, cet ouvrage analyse les événements du 11 mars 2011, le séisme et le tsunami qui ont causé des dommages irréversibles sur la centrale nucléaire de Fukushima, et tente de tirer de cette catastrophe les enseignements qui s’imposent.

 

Jean-Louis Etienne

La complainte de l’ours   : chroniques d’un monde fragile / Jean-Louis Etienne ; adapté par l’Association Valentin Haüy

L’homme semble ne pas réagir face au rétrécissement de la banquise polaire, alors que l’animal, lui, est conscient du danger. A travers ces chroniques, l’auteur dresse un panorama du paysage arctique, en faisant part de son émerveillement pour la nature et les êtres qui y vivent. Une parabole sur l’avenir de l’homme.

 

Nicolas Hulot

Graines de possibles   : regards croisés sur l’écologie / Nicolas Hulot, Pierre Rabhi ; adapté par l’Association Valentin Haüy

Ecologistes passionnés et humanistes, N. Hulot et P. Rabhi, se retrouvent, malgré des trajectoires, des cultures et des univers différents, autour du rapport à la terre, à l’écologie, au progrès, au partage Nord-Sud et à l’urgence devant les périls qui menacent la planète et l’humanité. Au-delà de certaines divergences, ils rappellent la nécessité d’une solidarité pour préserver le monde.

 

Wangari Maathai

Celle qui plante les arbres   / Wangari Maathai ; adapté par l’Association Valentin Haüy

Prix Nobel de la paix en 2004, l’auteure raconte son parcours de militante : de l’élève précoce des missionnaires sur les hauts plateaux du Kenya à la doyenne de la chaire d’anatomie vétérinaire à l’Université de Nairobi, de la jeune femme emprisonnée à maintes reprises à la féministe, mère célibataire qui se bat pour la démocratie. Prix 2008 des lectrices de Elle, catégorie document.

 

Jean-Marie Pelt

C’est vert et ça marche !   / Jean-Marie Pelt ; adapté par l’Association Valentin Haüy

Un tour du monde du développement durable, des solutions innovantes pour l’habitat et la vie quotidienne.

 

Isabelle Saporta

Le livre noir de l’agriculture : comment on assassine nos paysans, notre santé et l’environnement / Isabelle Saporta ; adapté par l’Association Valentin Haüy

Après une enquête de deux ans, l’auteure montre en quoi le système agricole français, basé sur l’agriculture intensive, pose des problèmes en termes économiques, écologiques et de santé publique. Mais s’il y a accord sur un constat d’échec, aucune politique ne s’attaque aux fondements de l’agriculture intensive. Isabelle Saporta propose des solutions, à partir de l’expérience des anciens.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s