Sans modération

Les ravissements de Marguerite : musique (novembre)

 

ELECTRO

RayonRayon

Il collo e la collana & Libanon, Alien Transistor 2015

Rayon est le projet de Markus Acher qui s’est fait connaître grâce à The Notwist et Lali Puna. Avec Il collo e la collana & Libanon il signe un album entièrement instrumental et ce n’est pas une première puisque, via le label allemand Alien Transistor il avait déjà sorti plusieurs bandes originales de films plus ou moins obscures. En 2014, pour une plus large audience, paraissait The messier objects enregistré avec son groupe The Notwist dans lequel il compilait divers instrumentaux réalisés pour le théâtre et la radio. Cette fois-ci, sous le pseudonyme de Rayon, il nous invite à plonger dans les accompagnements sonores des films N-Capace d’Eolonora Danco et Maître, lihseb please de Michael Shamberg (inédits en France). Mêlant instruments classiques, arrangements électroniques et sons bruitistes, c’est une immersion de 40 minutes dans un univers intrigant, rêveur, souvent minimaliste qui permet à chacun de s’imaginer son propre film.

 

JAZZ ?

mechanics585Sylvain Rifflet

Mechanics, Jazz village 2015

Bien que la critique soit déjà unanime autour du nouveau disque de Sylvain Rifflet, on ne résiste pas à l’envie de le présenter ici tant cette reconnaissance est légitime. Le saxophoniste et clarinettiste s’est déjà fait remarquer l’année dernière avec un hommage à Moondog, projet ambitieux et, il faut le reconnaître, pas toujours facile d’écoute. Avant cette reconnaissance plus large, il avait œuvré au sein de nombreux projets inventifs dont Rockingchair (avec la trompettiste Airelle Besson), Rigolus (avec les super- saxophonistes Thomas de Pourquery et Laurent Bardaine). Les groupes Art Sonic et Alphabet portent plus particulièrement son empreinte et celle de son alter ego flûtiste Joce Miennel. Mechanics est le 2e album d’Alphabet mais n’a pas pu paraître sous ce nom à cause de Google qui va devenir Alphabet !! Mais il en faut plus pour décourager ces fous de musique. L’album propose un son de groupe vraiment personnel et une musique originale jouant sur le dépouillement et la répétition. Nourris par les maîtres de la musique minimaliste (Steve Reich, Terry Riley et surtout Philip Glass), Rifflet et Miennel toujours en recherche de sons nouveaux sur leurs instruments, déroulent une musique aux boucles tourbillonnantes, tandis que les étranges percussions de Benjamin Flament et la guitare de Philippe Giordani nous plongent dans un univers retro-futuriste inattendu. La pochette de l’album est réalisée par François Schuitten, auteur de la bande dessinée Les cités obscures dont l’univers fantasmatique colle parfaitement au contenu du disque. Au travers des 12 titres, on entre en immersion dans un univers inconnu où la musique mélodieuse, aérienne, comme en suspension est toujours facile d’accès. Une formule magique qui ne peut que séduire.

JAZZ

Cover-300dpi_20130829_105702Jon Batiste and Stay Human

Social Music, Razor &Tie 2013

 Avec son groupe Stay human, Jon Batiste nous propose un projet d’une incontestable fraîcheur, très facile d’accès et d’une qualité constante. Toutes les racines de la « cité du croissant » sont revisitées, du Ragtime au Funk en passant par le Jazz moderne, sans jamais être pris en défaut d’incohérence.

A peine 28 ans, mais l’artiste a déjà une bonne expérience de la musique derrière lui. Issu d’une longue lignée de musiciens louisianais, il commence par la percussion à 8 ans, avant de passer au piano, instrument où il excelle, et de jouer avec tous les musiciens qui comptent à la Nouvelle-Orléans.

Et quand on sait que le monsieur est un chanteur plus que convaincant et un showman hors pair, on se dit que la Nouvelle-Orléans a, peut-être une fois encore, engendré une pépite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s