Retour sur… L’Oreille ne fait pas la sieste

L'oreille ne fait pas la sieste

 

Comme chaque mois, nous avons sélectionné pour vous quelques livres audio et vous avez aussi partagé vos coups de coeur.  Si vous avez manqué la présentation faite à la médiathèque le 8 octobre, vous pouvez retrouver les références des livres audio partagés ci-dessous et écouter quelques extraits.

 

 

Rendez-vous le 5 novembre pour échanger

sur les thèmes du climat et de l’environnement

 

 

105725131Pas pleurer / Lydie Salvayre ; interprété par Marie-Christine Letort

Seuil – Volumen, 2015

Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, de Georges Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationalistes avec la bénédiction de l’Eglise catholique contre les  » mauvais pauvres « . Son pamphlet, Les Grands cimetières sous la lune, fera bientôt scandale. Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et  » mauvaise pauvre « , qui, soixante-dix ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours radieux de l’insurrection libertaire par laquelle s’ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d’Espagne, des jours que l’adolescente qu’elle était vécut dans la candeur et l’allégresse dans son village de Haute Catalogne. Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent, comme enchantées par l’art romanesque de Lydie Salvayre, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, portées par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée. PRIX GONCOURT, PRIX DU LIVRE AUDIO LIRE DANS LE NOIR.

casqueEcoutez un extrait de Pas pleurer

casqueEcoutez le podcast de l’émission de France Culture, A voix nue consacrée à Lydie Salvayre 1/5

casqueA voix nue 2/5

casqueA voix nue 3/5

casqueA voix nue 4/5

casqueA voix nue 5/5

 

9782356417381-GCanada / Richard Ford ; lu par Thibault De Montalembert

Audiolib, 2014

« D’abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard. » Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Le hold-up échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite et l’orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Il est alors recueilli par le propriétaire d’un hôtel, Arthur Remlinger, qui le prend à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis… C’est la fin de l’innocence pour Dell qui, au sein d’une communauté pour qui seule compte la force brutale, cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l’ont marqué à jamais. Ce roman, d’une puissance et d’une beauté exceptionnelles, marque le retour d’un des plus grands écrivains américains contemporains. Bien loin de tempérer la sourde violence du roman de Richard Ford, l’interprétation maitrisée de Thibault de Montalembert en exalte la démesure sans sacrifier la subtilité des échos qu’elle trouve dans les sentiments humains. PRIX FEMINA ETRANGER

casqueEcoutez un extrait de Canada de Richard Ford

casqueEcoutez le podcast de l’émission de France Culture, Hors Champ avec Richard Ford

 

9782356419941-001-GLa bibliothèque des coeurs cabossés / Katarina Bivald ; lu par Kelly Marot

Audiolib, 2015

Sara Lindqvist, 28 ans, habite Haninge en Suède. Amy Harris, 65 ans, vit dans l’Iowa. Suite à un échange épistolaire de deux années, la jeune femme se décide à rendre visite à Amy, mais à son arrivée, elle apprend avec stupeur son décès. Perdue dans la petite ville américaine de Broken Wheel, elle rencontre plusieurs personnes qui l’aident à monter une librairie.

casqueEcoutez un extrait de La bibliothèques des coeurs cabossés

 

9782356415943-GL’île des oubliés / Victoria Hislop ; lu par Pulcherie Gadmer

Audiolib, 2013

Une jeune Anglaise, Alexis, ignore tout de l’histoire de sa famille maternelle, tant sa mère, Sophia, fait peser sur le passé une chape de plomb qui empoisonne leurs relations. Pour dénouer ce noeud obscur, Alexis décide de se rendre dans le village natal de Sophia, en Crète. Et découvre que juste en face se trouve Spinalonga, l’île où l’on déportait les lépreux. Quand elle apprend que son arrière grand-mère y serait morte, elle décide d’élucider tous ces mystères.

casqueEcoutez un extrait de Lîle des oubliés de Victoria Hislop

 

ob_405a62_baumes-213x300-1Baume / Valentine Goby ; lu par l’auteur

CDL Editions, 2015

Dans ce récit autobiographique, V. Goby revisite son enfance à Grasse, à travers les odeurs qui ont façonné les premières années de sa vie. Plus tard, elle creuse la distance avec l’entreprise de son père parfumeur pour voir le monde à Paris, New-York en passant par Manille et Hanoï puis elle se forge une identité singulière par le biais de la littérature.

casqueEcoutez un extrait de Baume

 

 

9782917333112-aLa danse des pois, et autres histoires fantastiques de Bretagne… / Anatole Le Braz ; texte adapté et accompagnement musical par Élisabeth Calandry

Oui’dire éd., 2009

Cela fait bientôt 15 ans qu’Elisabeth Calandry a rencontré sur une plage bretonne, Anatole Le Braz. Certes il était décédé au début du 20e siècle mais ses légendes armoricaines l’ont tant impressionnée que depuis elles l’accompagnent. Revenants, capitaines et naufragés se mêlent et s’emmêlent dans de mystérieuses histoires pas si noires que l’on pourrait le croire.

casqueEcoutez un extrait de La danse des pois d’Anatole Le Braz

Advertisements
Catégories : A l'affiche! | Étiquettes : , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :