Les ravissements de Marguerite : musique (septembre)

ROCK

albums_201505_0790377039221_thumbCircuit des Yeux

In Plain Speech, Thrill Jockey 2015

In Plain Speech est le dernier album de l’artiste américaine Hailey Fohr connue sous le pseudonyme Circuit des Yeux. Sa musique est influencée par le blues, le punk notamment le courant no wave et des artistes tels que Brian Eno ou Sonic Youth. Ce qui est remarquable chez elle c’est son instrument, sa voix. Et quelle voix ! Malgré son jeune âge, 23 ans, elle peut s’enorgueillir de son timbre de baryton, qui donne une dimension profonde parfois lyrique à ses chansons. De sa folk expérimentale émane un sentiment de solitude, inspiré par sa tournée en solo, qui avait suivi la parution de son album précédent Overdue en 2013. Sur In Plain Speech, cette fois-ci, elle s’est entourée de musiciens plutôt avant-gardistes de la scène chicagoane, les cordes sont omniprésentes, guitares et violons le tout mâtiné d’arrangements électroniques expérimentaux oscillant entre douceur et gravité. Sa musique est parfois comparée à celle de Zola Jesus ou encore Xiu Xiu. Quoi qu’il en soit son univers émouvant ne laissera pas indifférent.

 

MUSIQUE CONTEMPORAINE

murailTristan Murail

Le Partage des eaux-Contes cruels-Sillages,2015

Ancien élève d’Olivier Messiaen, Tristan Murail est un des principaux théoriciens de la musique spectrale, basée principalement sur le travail des sons et des couleurs sonores. Ce nouvel album présente trois œuvres de différentes périodes du compositeur créées pour grand orchestre, adjoint de sons électroniques et, sur un morceau, de deux guitares électriques. Le plus réussi est peut être le partage des eaux, basé sur le son des vagues, où Murail joue habilement avec les textures et la dynamique, et atteint vraiment son but. Une musique entre apaisement et tension sous jacente, magnifiquement servie par l’orchestre symphonique de la BBC sur cette pièce. Certes, cet opus n’est pas à mettre entre toutes les oreilles, car il demande ouverture d’esprit, disponibilité et lâcher prise. Mais n’est ce pas le rôle de la musique, aussi, de nous faire aborder des rivages inconnus ?

Ecouter sur Soundcloud

MUSIQUE CLASSIQUE

visuel oreille de proustAnne-Lise Gastaldi et David Saudubray

L’Oreille de Proust 2015

Un très beau cd en ce mois d’août grâce au jeu à 4 mains des pianistes Anne-Lise Gastaldi et David Saudubray. L’angle d’approche de cet album est intéressant à double titre : d’une part, parce qu’il restitue les compositeurs ou œuvres que le romancier (et grand mélomane) appréciait et d’autre part parce qu’il est richement documenté (l’histoire des œuvres est expliquée) et illustré par des cartes postales anciennes du Cabourg proustien. Au programme : une recherche du temps perdu accompagnée musicalement par Bizet, Debussy, Wagner…

 Pour en savoir plus sur les interprètes

Si vous avez quelques heures devant vous…

Advertisements
Catégories : A croquer sans modération! | Étiquettes : , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :