Quand les bibliothécaires surfent sur la toile!

Quand on demande aux bibliothécaires de Duras quels sont leurs spots de surf préférés, ils ne pensent pas Côte basque, Australie ou Hawaï, mais plutôt internet, toile ou https !

Armoire de brassage

 

Qui a dit que les bibliothécaires n’avaient pas d’humour ?

 

On compte quelques « dysorthographiques » fans de Bescherelle ta mère,

ByJgT_vIMAEVf6N

de grands naïfs accros aux manchettes du Gorafi

Le Gorafi

 

 

 

 

 

d’autres ont l’impression que Boulet s’adresse à eux sur son blogBoulet

 

certains s’amusent des clins d’œil décalés de Yacine AIT KACI
(auteur, réalisateur/metteur en scène et artiste transmédia depuis 1994)

Yacine Ait Kaci

 

 

et quelques uns aiment gâcher la vie de leurs amis en leur donnant la fin d’un film … et en fait à la fin

 

Qui peut prétendre que les bibliothécaires ne vivent pas avec leur temps ?

 

Ils s’informent …

 

Sur Ijsberg, média d’actualité internationale à la fois à contretemps et pleinement ancré dans le monde d’aujourd’hui. Connecté, évolutif, accessible et informatif, il traite de politique, d’économie, de sport, de culture, environnement, …

Sur Café Babel, un magazine participatif en ligne écrit par les jeunes et pour les jeunes en Europe (disponible en six langues, le site est alimenté quotidiennement par un réseau de 1500 auteurs, traducteurs, photographes et vidéastes dont on peut faire partie).

 

… portent un œil critique sur le monde …

 

Sur Quartiers Libres qui fait le choix de mettre en avant différentes thématiques ayant trait à la vie culturelle et politique des Quartiers Populaires.

Sur Data Gueule qui en moins de 4 minutes décode, éclaircit et démystifie chaque semaine les mécanismes de notre société uniquement à l’aide de chiffres.

Sur Article 11 (qui a tiré sa révérence « papier » en avril mais poursuit l’aventure sur le net) et se veut rempli « d’écrits curieux, féroces, militants […] mais sans œillères, frontaux et exigeants »

Sur le Le 4ème singe, site d’information bénévole et indépendant ayant pour objectif d’éclairer les citoyens sur le monde dans lequel nous vivons, mais aussi sur les alternatives possibles et affichant comme devise « il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »

Sur Youphil, média de toutes les solidarités qui propose un décryptage de l’actualité du monde de l’engagement sous toutes ces facettes : associatif, humanitaire, philanthropique, entrepreneurial ou politique.

 

… se « culturent »

 

en scandant « Vive la culture » qui propose des sélections en rapport avec un thème d’actualité mais en proposant un éclairage différent, voire surprenant. Un savant mélange de genres et de formats, des nouveautés et des classiques, des titres connus et d’autres à découvrir, le tout pour offrir un panorama culturel le plus varié possible.

en se pasionnant pour les livres audio sur le blog Librium. Contrairement aux autres sites sur le même thème, celui-ci présente des critiques qui évoquent à la fois le contenu du livre et sa mise en voix. Les publications sont peu nombreuses mais toujours bien argumentées.

 

Et la curiosité dans tout ça ? Qualité première des bibliothécaires !

 

quelques curieux aiment se perdre sur Axolot Axolot

 

dans des lieux abandonnés ou sur les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO

 

dans des cartes très inspirées comme celle des fonds marins, de la consommation de bière, du monde mythologique ou des différentes langues parlées dans le monde.

Une carte du monde

 

et d’autres voir le monde de l’art par le trou de la serrure (et ainsi explorer les détails des reproductions numériques du domaine public issues de Wikimedia Commons).

L'art du détailIl s’agit ainsi aussi bien de valoriser et de mettre en avant les œuvres culturelles tomb… entrées dans le domaine public que de participer et suivre son actualité à l’ère du partage sur Internet.

 

 

ou encore sont des amoureux de science et affirment « I fucking love science »

Bibliothécaire un jour, bibliothécaire toujours (?)

 

Parce qu’on ne se refait pas, il va être question de classement et de livres ! Avec :

Le Classement Des Blogueurs avec pour sous-titre : « Les blogueurs et internautes commentent et classent l’actualité discographique, cinématographique et téléfictionnelle » est un blog où on vote pour les disques, les séries et les films qu’on a écoutés et vus. Ces classements sont avant tout un prétexte à discuter de ce qu’on a vu ou entendu et tout ça entre gens de bonne compagnie. On y parle aussi de livres ainsi que d’autres sujets divers et variés selon notre bon vouloir. Une façon de faire de très belles découvertes en matière de musique et de série. Allez y jeter un œil et n’hésitez pas à participer, vous y serez bien accueilli!

et

bandeau_1200

Le tiers livre, site de François Bon, est une expérience web menée depuis 1997, rassemblant aujourd’hui plus de 5000 billets, chroniques, dont des ensembles complets de livres recomposés exclusivement pour la lecture web. Il inclut des fictions et récits, les expérimentations en écriture numérique de l’auteur, mais aussi des rubriques critiques et des présentations d’auteurs contemporains, des ateliers d’écriture, et une réflexion depuis longtemps amorcée, incluant des recommandations pratiques sur le livre et l’Internet. On y trouvera aussi le journal et l’activité professionnelle de François Bon.

 

et pour finir, un site (presque) inavouable …

 

Courrie internationalNous avons deux fans de L’horoscope de Rob Brezny. Il manie les astres avec intelligence, finesse et beaucoup d’humour … On peut s’amuser à simplement lire tous les signes et garder celui qu’on préfère !

 

 

 

Advertisements
Catégories : A l'affiche! | Étiquettes : , , , , , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Quand les bibliothécaires surfent sur la toile!

  1. A reblogué ceci sur Yourbibloget a ajouté:
    Nous aimons la sitothèque des bibliothécaires de l’autre Marguerite !

  2. Pingback: Numok à Yourcenar : que se passe-t-il ? | Yourbiblog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :