Au-revoir Ashra !

Ou l’histoire d’un chien à la bibliothèque …

 

Alors que le règlement intérieur des bibliothèques stipule que l’on ne peut venir à la bibliothèque avec un animal domestique, vous avez certainement déjà croisé dans nos murs la queue frétillante et la truffe alerte, un chien : Ashra.

ashra

En effet, si les chiens ne sont pas admis dans les lieux publics, les chiens-guides font exception : ils peuvent accompagner leur maître au supermarché, au cinéma,à l’école et… à la bibliothèque ! Ashra, chien-guide, fait partie de l’équipe.

Présente lors des animations,

sieste1 Ashra, Hélène et l'instit debout, les enfants travaillent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

des formations,
Ashra

 

Ashra a le droit, comme nous tous, à des vacances :

 

Ashra de dos regardant la mer

heleneetashra

 

 

 

 

 

 

 

Mais comment reconnaître un chien-guide ?

 

En plus du collier et de la laisse, le chien-guide porte un harnais. C’est le harnais que tient le maître lorsqu’il souhaite être guidé.

2009 02 04 Ashra et Thorn à la médiathèque

 

Quand le chien est en liberté en forêt ou dans un parc, il porte souvent un gilet de détente.

Attention : il ne faut pas croire, mais « chien-guide » c’est un travail à part entière !

Lorsque le chien-guide travaille, il n’est pas question de le déconcentrer : il ne faut surtout pas le caresser ou le toucher.

Et si on a vraiment très envie de le toucher, on demande au maître l’autorisation ; selon le contexte, ce sera possible ou pas d’accorder un moment de pause au chien pour que vous puissiez le toucher.

Zoé, Chloé, Marilou et Suzanne de la classe CE1 / CE2 de l’école Lesseps nous expliquaient en avril dernier le travail d’Ashra :

« Les chiens-guides sont des chiens spéciaux : ils aident les aveugles à se repérer dans la rue, à rentrer chez eux, à se rendre dans les lieux publics (ils ont le droit d’aller dans les parcs, les magasins, et même les restaurants). Ils ont un accessoire de plus que les chiens normaux : le harnais que la personne aveugle tient. Les chiens-guides commencent à aller dans une école spéciale pour chiens d’aveugles à 1 an. Quand ils sont à l’école, tous les week-ends et pour les vacances, ils vont dans une famille d’accueil. Ils prennent leur retraite vers 10 ans. Ashra, la chienne d’Hélène, a 9 ans. Elle est adorable comme tout ! Le prénom « Ashra » veut dire DIX en arabe. »

Mais où est passée Ashra ?

Depuis le début d’année, plus de galops effrénés dans les bureaux, de lampées d’eau bruyantes, ou d’aspirateur à miette (Ashra est, comme tout membre de l’équipe,  une grande gourmande !), en effet Ashra a fêté ses 9 ans, c’est l’heure d’une retraite bien méritée.

Et pour la remercier de son travail, de sa vive présence, de son énergie débordante, Ashra a eu le droit à un très beau cadeau : un pull « mouton » tricoté sur mesure, car sachez le, il y a quelques tricothécaires dans nos rangs !

corps de mouton 2

tête de mouton

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle sera remplacée par un jeune chien. Rendez-vous bientôt pour faire la connaissance de notre nouveau/nouvelle collègue !

Advertisements
Catégories : Les coulisses de la médiathèque! | Étiquettes : , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :