Sans modération

Les Ravissements de Marguerite : BD (octobre)

Une métamorphose iranienne, Mana Neyestani, éd. ça et là, 2012

Dessiner des cafards dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire peut vous conduire en prison… en Iran!

C’est l’amère expérience qu’a vécue le journaliste Mana Neyestani dans cette BD au noir et blanc très évocateur. Le cafard qu’il dessine l’entraîne dans un cauchemar (interrogatoires, faux espoirs de libération) qui ne prendra fin qu’avec sa fuite hors d’Iran.

Il y a du Kafka bien sûr dans cette “Métamorphose iranienne” mais aussi beaucoup d’humour dans cette histoire qui nous plonge avec son héros (malgré lui !) dans les âfres de l’univers carcéral iranien.

inoxydableInoxydable, Sébastien Floc’h & Steve Baker, éd. KSTR, 2014

Harry, un repris de justice, aidé d’un robot, est contraint de délivrer un justicier fraichement kidnappé : Major Pulsor. Seulement, tout ce beau monde se trouve être abusé et manipulé. Cela donne lieu à une bande dessinée survitaminée, aux influences multiples : films de série B, mangas et comics.  Le ton y est décalé et les dialogues efficaces.

demainDemain demain, Laurent Maffre, éd. Actes sud, 2012

Cet ouvrage décrit le quotidien, l’attente, les espoirs, les désillusions « d’environ 1500 ouvriers « célibataires » et quelques 300 familles d’Afrique du Nord qui habitaient, sans électricité et sans eau courante (…) une seule adresse administrative : le 127, rue de La Garenne ».

En 1962, ce bidonville, dit La Folie, est le plus vaste et le plus insalubre des bidonvilles de Nanterre. BD reportage émouvante, en noir et blanc, qui donne à voir depuis l’intérieur le racisme, la détresse et le déracinement éprouvés par ces familles, sur fond de Trente glorieuses et fin de guerre d’Algérie. En annexe, les témoignages recueillis par Monique Hervo, militante et habitante de La Folie, illustré par des photographies.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s