Retour sur… L’oreille ne fait pas la sieste : fête la musique !

L'oreille ne fait pas la sieste

En ce mois de juin nous avons sélectionné pour vous quelques livres audio sur le thème de la musique. Si vous avez manqué la présentation faite à la médiathèque le 19 juin, vous pouvez retrouver les références des livres audio partagés et écouter quelques extraits sonores ci-dessous.

En juillet et août nous allons vraiment faire la sieste et en profiter pour écouter de nouveaux textes lus. Peut-être en ferez-vous autant ?

 

Rendez-vous est pris le jeudi 4 septembre à 15h pour échanger autour de nos coups de cœur

 

 

SELECTION DE LIVRES AUDIO AUTOUR DE LA MUSIQUE :

 

chopin

Frédéric Chopin / lu et entendu par Thierry Geffrotin

Ce récit de la vie de Chopin, de son enfance à Varsovie à son installation à Paris et ses succès, est illustré d’extraits de ses oeuvres essentielles.

casqueÉcouter un extrait de Frédéric Chopin, de Thierry Geffrotin : sa naissance et sa rencontre avec George Sand

 

herbertKarajan en V.F. / Herbert von Karajan, chef d’orchestre, pianiste ; entretiens avec Jacques Chancel et Micheline Banzet

Dans un français parfait, le plus célèbre chef d’orchestre de l’ère moderne évoque son art, sa carrière et les sortilèges de l’orchestre. Lors de l’entretien avec Micheline Banzet, Karajan se met au piano pour une passionnante séance pédagogique sur les symphonies de Brahms dont il venait d’enregistrer sa première version intégrale avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin.

piaf1Edith Piaf / Hugues Vassal ; lecteur Dominique Babouin

Hugues Vassal a côtoyé Edith Piaf pendant de nombreuses années.

casqueÉcouter un extrait de Édith Piaf de Hugues Vassal: 1957 première rencontre.

 

piaf

Piaf mon amie / Ginou Richer ; lu par Selena Hernandez

Le récit attachant, émouvant de celle qui fut, quinze années durant, la plus proche amie de Piaf et qui ne s’est jamais exprimée à ce jour.

 

 

brelJacques Brel : Radioscopie ; Entretien avec Jacques Chancel

Brel évoque ses activités d’auteur-compositeur-interprète, d’acteur, de metteur en scène et réalisateur, à l’occasion de la sortie de son film Far-West, représentant la Belgique au Festival de Cannes.

 casqueÉcouter un extrait de Radioscopie avec Jacques Brel – l’enfance.

 

repacL’Or noir / Arthur H, Nicolas Repac, Aimé Césaire… [et al.]

Amis et collaborateurs depuis plus de quinze ans, Arthur H et Nicolas Repac ont conçu ensemble ce voyage sensoriel à travers la poésie des Caraïbes. Avec sa voix cabossée et rythmique, Arthur H dit des poèmes d’Aimé Césaire, Édouard Glissant, René Depestre ou Dany Laferrière… sans se mettre en avant, un peu à la manière d’un slameur. Nicolas Repac a conçu l’écrin qui abrite ces textes et épouse leurs sentiments. Piano à pouce, flûte, guitare jouée comme une kora et boucles de samples s’assemblent pour créer une ambiance musicale évocatrice de l’Afrique et des Caraïbes. Une atmosphère tour à tour sensuelle, violente, magique ou moite se dégage de l’album où les mots, les sons et les musiques sonnent comme une évidence.

casqueÉcouter un extrait sur YouTube: le cahier d’un retour au pays natal

 

festiFesti’faget 1 ticket / Donatien Caillot

 »Festi’Faget 1 ticket » est une création sonore, genre radiophonique et documentaire qui vous invite à un festival de rue, rural, champêtre même, celui du village du Faget (31). Ce festival a la particularité d’être né de la rencontre entre des intermittents venus s’installer dans le château du village et les villageois-es de longue date. A travers l’histoire de ce festival qui vient de fêter ses 10 ans, à travers sa préparation, ses spectacles, ses bénévoles, l’ambiance du village et du festival,  »Festi’Faget 1 ticket » est l’occasion de s’intéresser au sens de la Culture dans notre société.

casqueÉcouter un extrait de Festi’Faget 1 ticket : l’organisation

 

Et aussi…

Le Jazz / Philippe Hucher ; adapté par l’Association Valentin Haüy (format MP3 DAISY)

Des origines aux développements actuels, plongez dans l’histoire du jazz et apprenez à comprendre ce mode d’expression artistique dont le langage a réussi le plus fabuleux métissage culturel.

La Rivière et son Secret : des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, le destin d’une femme d’exception / Xiao Mei Zhu ; adapté par l’Association Valentin Haüy (format MP3 DAISY)

Le récit autobiographique d’une pianiste virtuose née à Pékin, des camps de rééducation de la Chine communiste aux salles de concerts.

Life : ma vie avec les Stones / Keith Richards ; adapté par l’Association Valentin Haüy (format MP3 DAISY)

Keith Richards, le guitariste du groupe The Rolling Stones se dévoile dans cette autobiographie constituée des récits de moments précis de sa vie.

Advertisements
Catégories : A l'affiche! | Étiquettes : , , , , | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “Retour sur… L’oreille ne fait pas la sieste : fête la musique !

  1. Pingback: L’oreille ne fait pas la sieste : une action de médiation du livre audio à la Médiathèque Marguerite Duras | Accessibib ABF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :