Les Ravissements de Marguerite : BD (juillet)

dark countryDark Country, Thomas Ott, Thomas Jane & Tab Murphy, l’Apocalypse, 2013

Retour aux sources mêmes du roman graphique avec cette histoire sans paroles, tout en noir et blanc, évoquant l’univers tragique du film noir et des récits cauchemardesques de la Quatrième Dimension.

Ce scénario a été adapté une première fois au cinéma en 2009 par l’acteur-réalisateur Thomas Jane avant que celui-ci ne propose à l’artiste suisse Thomas Ott sa propre version des faits. Un résultat saisissant.

Une collision accidentelle sur le chemin de l’école collision-accidentelle-imhopeut-elle donner lieu à un baiser ?, Shintaro Kago, éd. IMHO, 2014

Une compilation d’historiettes intelligemment irrévérencieuses, s’ouvrant par une série de gags absurdes et trash en couleurs. Elle met en évidence le caractère monstrueux de la société en exacerbant à outrance ses travers. L’auteur se joue des personnages et de la forme qu’il tord avec humour et virtuosité.

L.10EBBN001571.N001_SUCCOMBEq_C_FRSuccombe qui doit, Rica & Antoine Ozanam, éd. KSTR, 2014

Après un hold-up ayant mal tourné, 4 jeunes voyous trouvent refuge dans une casse, celle d’un ancien boxeur, José Marchado, qui lui aussi s’y cache depuis 15 ans.

Au rythme d’un découpage cinématographique (un peu lent au début) et du polar, se démêle inexorablement un nœud d’affaires sordides, ayant pour dénominateur commun le commanditaire M. La Villette.

« Succombe qui doit », inscription tatouée sur le dos de Marchado dit Laser Jo et qui annonce le destin funeste des personnages pris dans l’engrenage de la violence et de la vengeance. Ce huis-clos, d’une cruauté froide, bouscule la temporalité et fais tomber les masques.

Advertisements
Catégories : A croquer sans modération! | Étiquettes : , , , , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :