Sans modération

Les ravissements de Marguerite : musique (mai)

LATIN SOUL

setenta

Setenta

Latin piece of soul, Hot Casa Records 2013

Hot Casa Records est un label parisien spécialisé dans la réédition de pépites afro soul et tropical funk mais il comporte aussi une branche production. Ainsi Setenta le groupe phare du label s’est-il formé à Paris, né de la rencontre de sept musiciens venus de la salsa ou du jazz. Et ce groupe où tout le monde est leader est prêt à en découdre pour mettre le feu sur la piste de danse. Leur latin soul pulse, groove. Pourtant leur salsa n’est pas très académique ! La preuve : il n’y a pas de cuivres ! Le groupe est volontairement composé d’une section jazz-soul-funk et d’une rythmique typiquement latine. Mais l’absence de cuivre ne nuit pas à l’énergie de la musique ; ici l’énergie est funk et certains titres sont carrément afro soul, sans oublier la dimension jazz et les influences caraïbéennes de cette musique décidément très riche. Composé de 14 titres, l’album alterne instrumentaux et titres chantés par des voix gonflées à bloc. On trouve aussi une reprise de Busta Rhymes et une autre très réjouissante de Nirvana. Un titre carrément afro beat est interprété par le vieux routard nigérian Orlando Julius au chant.

JAZZ

zara_frontZara Mcfarlane
If you knew her, Brownswood Recordings 2013

Remarquée par le deejay Gilles Peterson et signée sur son label Brownswood Recordings, la chanteuse anglaise d’origine jamaïcaine délivre un second album tout en douceur et délicatesse. Open heart le titre d’ouverture minimaliste et hypnotique donne le ton et nous entraîne inexorablement. La voix soyeuse seulement accompagnée d’une contrebasse et d’un hang, cette percussion au son aérien si envoûtant nous invite à l’introspection. Au fur et mesure des titres les arrangements changent mais restent sobres. Piano, contrebasse, batterie et parfois saxophone, trompette ou harpe dialoguent et soutiennent la voix de velours qui se fait plus soul sur certains titres un peu plus « pêchus ». Tous les morceaux sont composés par Zara à part trois reprises bien choisies : Plain gold ring de Nina Simone, le classique reggae Police and thieves du jamaïcain Junior Murphin ainsi que Angie La La de Nora Dean, une composition ovni du producteur jamaïcain Duke Reid. Dans ce disque intime, la chanteuse dévoile petit à petit l’étendue de sa voix délivrant émotion, force et sincérité. Attention talent !

 

MUSIQUES DU MONDE

Zanmari Baré - Mayok fler

Zanmari Baré

Mayok flér, Cobalt 2013

Au cas où Danyel Waro, le chantre du maloya réunionnais voudrait prendre sa retraite, ce qu’on lui souhaite dans 100 ans… on sait aujourd’hui que la relève est assurée. En effet l’arrivée dans nos oreilles de la musique de Zanmari Baré fait inévitablement penser à celles de ses pairs musicaux que sont Danyel Waro et Alain Peters, mais en aucun cas comme une copie ou un plagiat. Car là, on est dans le maloya, dans la pure tradition de cette musique jouée par les neg’marrons, esclaves échappés des plantations esclavagistes et regroupés dans les montagnes. Et qui dit tradition dit filiation et transmission et c’est bien de ça qu’il s’agit ici et la présence de Waro sur un titre l’atteste. Leurs voix proches se répondent et se confondent. Mais alors que Waro est un révolté, Baré semble plus doux, poétique et sensible à la manière de Peters. Les musiciens de Waro aussi sont de la partie ainsi que son fils Sami à la kora. Tout ce beau monde accompagne les chansons interprétées en créole. Deux histoires racontées elles aussi en créole ponctuent ce disque et nous rappellent l’importance de l’oralité tout en nous invitant au voyage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s